RACINES intervient dans la lutte contre discrimination en matière du VIH/SIDA

Séance de causerie sur les comportements sans risque avec les jeunes apprenties

La discrimination en matière du VIH/SIDA au Bénin : A quoi ça ressemble désormais à Savalou ?

Autrefois appelée maladie mortelle, le SIDA semble de plus en plus se classer aujourd’hui dans la même catégorie que toutes autres maladies.

Nombreuses sensibilisations répétées sont organisées sur le territoire de la commune de Savalou par les différents acteurs intervenants dans cette lutte contre la discrimination.

Les Personnes Vivant avec le VIH ne sont plus isolées et ont accès à des soins au même titre que les personnes séronégatives. Ces mesures ont impacté positivement ces PV VIH qui se sentent plus protégées. Ils évoluent dans un cercle de rencontre qui leur permet d’échanger. Ils exposent aussi, leurs difficultés aux autorités politico-administratives à travers leur cadre de concertation et le bureau de l’association des PVVIH.

S’agissant du projet PAQUAV !

Par exemple, grâce au projet dénommé « Projet d’Amélioration de la Qualité de Vie » mis en œuvre par l’ONG RACINES, en partenariat avec GAS, les personnes infectées ou affectées sont désormais responsabilisées pour transformer leurs attitudes et comportements afin de devenir des agents du changement.

Ainsi beaucoup de couples séro-discordants s’acceptent et vivent ensemble. Par ailleurs, le travail de médiation sociale et les efforts fournis par les juristes ont pu permettre de résoudre des conflits avec l’entourage des PVVIH. L’équipe de RACINES se rend toujours disponible pour aider dans les situations de résistances au sein des ménages.

En général, L’épidémie sort de la clandestinité, ce qui conduit facilement les populations à faire de plus en plus des demandes de service de dépistage précoce. Les sites de dépistage accueillent plus de gens ces dernières années. Toutefois,  beaucoup d’efforts restent à fournir par les organismes communautaires dans leurs initiatives pour réduire à zéro les quelques comportements de discrimination qui persistent envers les PVVIH.

L’ONG RACINES continue la lutte contre la discrimination en matière de VIH/SIDA !

 

Jeux de l’oie sur la discrimination dans les collèges

Jeux de l’oie

Séance de causerie sur les comportements sans risque avec les jeunes apprenties

Séance de causerie