27ème Journée de l’enfant Africain dans les communes de L’Atlantique: RACINES était présente

Les élèves de l'EPP Allomey, de la commune d'allada en pleine caravane

 Célébration de la 27ème  journée de l’enfant Africain (JEA) dans les 08 communes de l’Atlantique.

La communauté africaine a célébré la 27ème édition de la Journée de l’enfant africain (JEA) le 16 juin 2017. A l’instar des autres pays africains, le Bénin a sacrifié aussi à la tradition. Des manifestations de commémoration de cette journée ont donc été organisées autant par le ministère en charge des affaires sociales à travers les Centres de promotion sociale et par nombres d’ONG dont RACINES, bras technique du Programme d’Amélioration et de Diversification de l’Offre éducative en Afrique de l’Ouest Phase-3 (PADOE-3). Un projet cofinancé par l’Agence Française de Développement et Aide et Action International.

Le cri de cœur général est « Accélérons la protection, l’autonomisation, et l’égalité des chances des enfants de l’Afrique d’ici 2020 ».

A cette occasion, des caravanes ont été organisées par les écoliers et les encadreurs des écoles à Gouvernement Scolaire des 08 communes de l’atlantique en vue de présenter aux autorités compétentes de leur localité le tableau peu réjouissant de la situation des enfants… en Afrique en général et  en particulier au Bénin.

En effet, ces enfants qui sont souvent victimes de la traite, travail et exploitation, de la violence, d’abus, d’abandon et de négligence etc (enfants handicapés, en situation de mendicité, victimes de mariage forcé/précoce, enfants dans les couvents etc.…,) sont sortis massivement réclamer leurs droits.

Ainsi donc, partit de l’EPP Allomey, le cortège s’est dirigé en premier lieu vers la mairie puis vers la préfecture ou une forte délégation les s’y attendait. Après lecture de leur plaidoyer, les autorités à divers niveau (Mairie et préfecture) leur ont prodigués de sages conseils. Elles leur promettent de tenir compte de leur doléance.

Ensemble, protégeons les enfants!

Célébration de la 27ème journée de l’enfant Africain dans les 08 communes de l’Atlantique.

Caravane de la JEA 2017

 Célébration de la 27ème journée de l’enfant Africain dans les 08 communes de l’Atlantique.

Célébration de la JEA 2017