FAIRE UN DON A RACINES, C’EST SOUTENIR LES ENFANTS INFECTES ET AFFECTES PAR LE VIH/SIDA

Soutenez RACINES

PARRAINAGE DES ENFANTS INFECTES ET AFFECTES PAR LE VIH/SIDA

Pourquoi ce dispositif de parrainage ?

Depuis une quinzaine d’années, l’ONG RACINES intervient dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers une prise charge globale des personnes vivant avec la maladie y compris les personnes affectées, notamment les enfants. Dans ce cadre, l’institution accompagne chaque année, dans son centre dénommé ADIS (Accompagnement, Dépistage, Informations  et Solidarité) et situé à Cotonou, environ 1000 patients dont une centaine d’enfants aussi bien sur les plans médical, social, nutritionnel et psychologique.

Le centre met en œuvre et de façon rigoureuse le protocole de prévention de la transmission mère-enfant avec des résultats qui forcent aujourd’hui l’admiration. En trois années (2014 à 2016), sur 196 grossesses suivies dans ce centre, seulement 2 enfants soit 1% de l’effectif suivi sont nés infectés contre un taux de 7% au plan national. Les deux femmes dont les enfants sont nés infectés ont été suivies dans d’autres centres et référées presque à terme de leur grossesse.

Tout ce travail se fait grâce au soutien du Ministère de la Santé à travers l’appui en intrants et en équipements sanitaires du PNLS mais surtout grâce aux financements des partenaires étrangers et locaux. Mais il est évident que face à la vulnérabilité de ces personnes, les moyens mobilisés restent toujours insuffisants pour couvrir les besoins et c’est malheureusement les enfants qui en sont les véritables victimes. D’années en années, l’association, faute de moyens, s’est vue contrainte de suspendre certains services pourtant nécessaires à cette cible tels que l’appui à la scolarisation, la gratuité totale des médicaments pour les infections opportunistes etc…..

Dans le souci de mobiliser des ressources complémentaires pour mieux prendre soin de ces mômes, l’ONG RACINES, convaincue qu’elle peut compter sur la solidarité agissante des personnes physiques ou morales, a décidé de mettre en place un dispositif de parrainage de ces enfants affectés ou infectés par le VIH / SIDA. Le présent document décrit à l’attention de tout potentiel donateur le dispositif  envisagé.

Que vise cette initiative ?

L’objectif de ce dispositif de parrainage est d’offrir aux enfants infectés ou affectés par le VIH / SIDA, tous les services susceptibles de leur permettre de vivre et de grandir normalement tous comme les autres enfants.

Quels sont les services destinés aux enfants

Prise en charge médicale :

  • Consultations régulières
  • Médicaments pour les infections opportunistes
  • Examens biologiques de suivi

Prise en charge sociale :

  • Frais de déplacement pour les soins
  • Accompagnement scolaire
  • Appui à l’apprentissage pour les non scolarisés et les déscolarisés

Prise en charge nutritionnelle :

  • Kit alimentaire pour les enfants de moins de 12 mois de statut inconnu et dont les mamans ont opté pour l’allaitement maternel
  • Lait maternisé pour les enfants de moins de 6 mois de statut inconnu dont les mamans ont opté pour l’allaitement de remplacement
  • Kit alimentaire aux enfants infectés par le VIH
  • Prévention et prise en charge de la malnutrition

Prise en charge psychologique

  • L’annonce du statut sérologique
  • Le soutien psychologique
  • L’éducation thérapeutique et l’aide à l’observance
  • La santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et jeunes

Comment parrainer un enfant ?

Pour parrainer un enfant infecté ou affecté par le VIH/SIDA, il existe trois possibilités :

Vous pouvez aller directement sur notre site internet, et cliquer dans l’onglet Parrainage et suivre les instructions

Vous pouvez vous déplacez vers le centre ADIS sis à Agla en face du commissariat de police dans la rue de l’école primaire publique Agla nord en allant vers le collège les Pylônes, Téléphone (+229) 97 44 10 41 ou 62 59 37 86

Vous pouvez aussi vous rendre au siège de l’ONG sise à Fidjrossè, derrière l’école primaire publique Fidjrossè centre : Tél : 97 16 11 48 ou 21 30 21 14

NB : Chacune des trois possibilités ci-dessus indiquées, vous permettra de remplir la fiche de parrainage.

Différentes bourses de parrainage et leurs coûts

Le coût global pour l’ensemble des services ainsi énumérés pour un enfant est évalué à deux cent quarante mille francs (240 000 F) CFA par an. Différentes possibilités s’offrent aux parrains. Il y a entre autres :

  • La bourse complète pour un enfant dont le coût est de 240 000F
  • La demi-bourse pour un enfant dont le coût est de 120 000F
  • Le quart d’une bourse pour un enfant évalué à 60 000F
  • La bourse groupée destinée à aider l’ensemble des enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA. Elle n’a pas de coût fixe. Il est loisible au parrain de faire son choix selon ses possibilités et le renouveler à volonté.

Mode et moyens de paiements

Quel que soit l’option choisie, le parrain peut s’acquitter de sa bourse en une seule fois ou par tranches.

Les frais peuvent être directement versés dans le compte bancaire de RACINES logé à UBA intitulé ONG RACINES-Dons, Numéro 513100000479 ou payés par chèque ou transférés par Mobile Money sur le 62 46 84 86 ou Moov Flooz sur le 94 86 75 75.

Comment sécurise-t-on vos dons ?

RACINES travaille en collaboration avec le cabinet  d’huissier de Justice (Maitre Cyrille AHEHEHINNOU) qui contrôle l’utilisation de vos dons aux fins prédéfinies et qui contresigne les lettres d’informations qui vous seront adressées. Tous les comptes de RACINES sont audités par un cabinet d’Expert agréé y compris celui de la présente opération de parrainage.

Comment rompre votre contrat de parrainage ?

Pour rompre votre parrainage, il suffira d’adresser un courrier de rupture de parrainage à l’ONG RACINES qui s’occupera du reste des formalités pour que vous puissiez rompre votre contrat sans difficultés.

Faites comme Don Métok, Soutenez RACINES!!!