La lecture tutorée, une approche choisie par RACINES pour promouvoir la lecture

Formation des enseignants sur la lecture tutorée

L’ONG RACINES outille les enseignants sur la lecture tutorée dans les écoles primaires des communes de Savalou et Bantè

L’initiative

Afin d’améliorer le faible niveau des écoliers et élèves, l’ONG RACINES promeut une approche de lecture alternative dite lecture tutorée dans les écoles primaires des communes de Savalou et Bantè. Elle a à cet effet, renforcé la capacité des enseignants de six écoles sur ladite approche dans l’enceinte du complexe scolaire Gouka-Centre de Bantè, les 25 au 26 octobre 2017.

Partant du constat que la majorité des enfants des écoles partenaires ont des difficultés en français, notamment en lecture, RACINES a décidé depuis l’année scolaire 2016 – 2017 de renforcer ses interventions dans ce sens pour améliorer le niveau de ces élèves. Ainsi, deux activités de lecture sont initiées dans les écoles pour venir en renfort aux efforts fournis par les enseignants au quotidien. Il s’agit du projet de la promotion de la lecture et la semaine de la lecture.

Formation proprement dite

L’ONG RACINES a organisé au profit des enseignants, une formation sur l’approche de lecture tutorée au titre de l’année scolaire 2017-2018 dans l’enceinte du complexe scolaire Gouka-Centre dans la commune de Bantè, les mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2017.

À l’ouverture de la formation, le Chef de la Région Pédagogique (CRP) Savalou-Bantè, l’inspecteur de l’enseignement primaire de 1er degré, Donatien DAGAN, a remercié l’ONG RACINES pour toutes les actions qu’elle mène à l’endroit des écoles et des enfants des deux communes.

Il a ensuite exhorté les enseignants des six écoles bénéficiaires, à faire montre d’assiduité tout au long de la formation afin de faire profiter les retombées de cette nouvelle approche de lecture, aux enfants de leurs différentes classes.

La formation a été animée par l’inspecteur à la retraite et ancien Chef de Circonscription Scolaire (CCS), monsieur Bruno GANSA. La formation s’est déroulée en deux temps : la première journée, a été consacrée à l’animation des coins lecture et la deuxième et dernière journée, à la mise en place du tutorat en classe et à la maison.

L’animation des coins lecture consiste en la mise en œuvre de la démarche de lecture tutorée dans les classes. En effet, la démarche s’exécute pendant les périodes réservées à la lecture personnalisée dans chaque classe. Un élève organise la sortie et l’entrée des livres illustrés dans des armoires conçues à cet effet, même en l’absence du maître.

Le maître forme des groupes de lecture tutorée : un tuteur (l’élève qui a un bon niveau en lecture), encadre lors de la lecture personnalisée, deux voire trois autres élèves appelés tuteurés (élèves ayant un bas niveau en lecture). Le tuteur dirige la lecture au sein de son groupe. L’enseignant forme les groupes en prenant en compte la répartition géographique des élèves, de manière à faciliter la lecture de groupe à la maison.

Il faut noter que les enfants ont la possibilité d’amener les livres dans leurs domiciles respectifs. Pendant les jours de repos, notamment les week-ends, les enfants se retrouvent autour de leur tuteur pour mettre en pratique le tutorat, à la maison. Les parents jouent également un rôle important dans la phase pratique du projet, notamment celui de suivi et de recadrage des activités de lecture de groupe à la maison.

Engagement des participants

À la fin de la formation, les enseignants et le Chef de la Région Pédagogique ont pris des engagements en vue de la réussite du projet et l’appropriation de la lecture tutorée par d’autres enseignants des écoles de la zone non encore touchées par le présent projet. La présente formation a permis aux participants d’élaborer un plan d’action.

Perspectives du projet

Rappelons que ce projet permettra de toucher 36 enseignants et environ 1800 élèves au titre de l’année scolaire 2017-2018.

Le formateur en pleine prestation

Le formateur en pleine prestation

Formation des enseignants sur la lecture tutorée