+229 21 30 21 14 Lot 1680 Fidjrossè - Centre, 08 BP 85 Tri-postal Cotonou, Bénin

Nos actions

RACINES est une ONG béninoise créée en 1999, intervenant dans les domaines de l’éducation (mise en place et gestion de maternelles communautaires, promotion de la sante en milieu scolaire) et de la santé (promotion du dépistage volontaire du VIH, soins médicaux et accompagnement psychologique et social des PVVIH, actions ciblées de prévention du VIH/Sida, etc.) dans trois départements que sont le littoral (Cotonou), les Collines (Bantè, Savalou, Dassa, Savè, Panhouian et Glazoué) et celui de l’Atlantique (Abomey-Calavi, Allada, Kpomassè, Ouidah, So-Ava, Toffo, Tori-Bossito et Zè).

Voici les documents qui vous permettrons de comprendre ce parrainage

Dispositif de parrainage des enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA

CHARTE DE BONNE CONDUITE PARRAINAGE

DISPOSITIF DE PARRAINAGE D’ENFANTS INFECTES ET AFFECTES PAR LE VIH/SIDA

Pourquoi ce dispositif de parrainage 

Depuis  une quinzaine d’année, l’ONG RACINES intervient dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers une prise charge globale des personnes vivants avec la maladie y compris les personnes affectées notamment les enfants. Dans ce cadre, l’institution  accompagne chaque année, dans son centre dénommé ADIS (Accompagnement, Dépistage, informations  et Solidarité) et situé à Cotonou, environ 1000 patients dont une centaine d’enfants aussi bien sur les plans médical, social, nutritionnel et psychologique. Le centre met une œuvre et de façon rigoureuse le protocole de prévention de la transmission mère-enfant avec des résultats qui forcent aujourd’hui l’admiration. En trois années (2014 à 2016), sur 196 grossesses suivies dans ce centre, seulement 2 enfants soit 1% de l’effectif suivi sont nés infectés contre un taux de 7% au plan national. Les deux femmes dont les enfants sont nés infectés ont été suivies dans d’autres centres et référées presque à terme de leur grossesse.

Tout ce travail se fait grâce au soutien du Ministère de la santé à travers l’appui en intrants et en équipements sanitaires du PNLS mais surtout grâce aux financements des partenaires étrangers et locaux. Mais il est évident que face à la vulnérabilité de ces personnes, les moyens mobilisés restent toujours insuffisants pour couvrir les besoins et c’est malheureusement les enfants qui en sont les véritables victimes. D’années en années, l’association, faute de moyens, s’est vue contrainte de suspendre certains services pourtant nécessaires à cette cible tel que l’appui à la scolarisation, la gratuité totale des médicaments pour les infections opportunistes etc….. Dans le souci de mobiliser des ressources complémentaires pour mieux prendre soins de ces mômes, l’ONG RACINES, convaincue qu’elle peut compter sur la solidarité agissante des personnes physiques ou morales, a décidé de mettre en place un dispositif de parrainage de ces enfants affectés ou infectés par le VIH / SIDA. Le présent document décrit à l’attention de tout potentiel donateur le dispositif  envisagé.

Que vise cette initiative ?

L’objectif de ce dispositif de parrainage est d’offrir aux enfants infectés ou affectés par le VIH / SIDA, tous les services susceptibles de leur permettre de vivre et de grandir normalement tous comme les autres enfants.

Quels sont les services destinés aux enfants

Prise en charge médical :

  • Consultations régulières
  • Médicaments pour les infections opportunistes
  • Examens biologiques de suivi.

Prise en charge social :

  • Frais de déplacement pour les soins
  • Accompagnement scolaire
  • Appui à l’apprentissage pour les non scolarisés et les déscolarisés

Prise en charge nutritionnel :

  • Kit alimentaire pour les enfants de moins de 12 mois de statut inconnu et dont les mamans ont opté pour l’allaitement maternel
  • Lait maternisé pour les enfants de moins de 6 mois de statut inconnu dont les mamans ont opté pour l’allaitement de remplacement
  • Kit alimentaire aux enfants infectés par le VIH
  • Prévention et prise en charge de la malnutrition

Prise en charge psychologique:

  • L’annonce du statut sérologique
  • Le soutien psychologique
  • L’éducation thérapeutique et l’aide à l’observance
  • La santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et jeunes

Comment parrainer un enfant ?

Pour parrainer un enfant infecté ou affecté par le VIH/SIDA, il existe trois possibilités :

Vous pouvez aller directement sur notre site internet, et cliquer dans l’onglet Parrainage et suivre les instructions

Vous pouvez vous déplacez vers le centre ADIS sis à Agla en face du commissariat de police dans la rue de l’école primaire publique Agla nord en allant vers le collège les Pylônes, Téléphone (+229) 97 44 10 41 ou 62 59 37 86

Vous pouvez aussi vous rendre au siège de l’ONG sise à Fidjrossè, derrière l’école primaire publique Fidjrossè centre : Tél : 97 16 11 48 ou 21 30 21 14

NB : Chacune des trois possibilités ci-dessus indiquées, vous permettra de remplir notre fiche de parrainage (ci-joint).

Différentes bourses de parrainage et leurs coûts

Le coût global pour l’ensemble des services ainsi énumérés pour un enfant est évalué à deux cent quarante mille francs (240 000 F) CFA par an. Différentes possibilités s’offrent aux parrains. Il y a entre autres :

  • La bourse complète pour un enfant dont le coût est de 240 000F
  • La demi-bourse pour un enfant dont le coût est de 120 000F
  • Le quart d’une bourse pour un enfant évaluée à 60 000F
  • La bourse groupée destinée à aider tout le groupe des enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA en général. Elle n’a pas de cout fixe le parrain fait son don selon ses possibilités, et peut le renouveler à volonté.

Mode et moyens de paiements

Quel que soit le choix de la bourse, le parrain peut payer par tranche ou en une fois.

Les frais peuvent être directement versés dans le compte bancaire de RACINES logé à  UBA Numéro 513100000479 ou payés par chèque ou transférés par Mobile Money sur le numéro 62 46 84 86 ou Moov Flooz 94 86 75 75.

Comment suivre l’utilisation des fonds ainsi que les activités menées?

Comment sécurise-t-on vos dons ?

RACINES travaille en collaboration avec le cabinet  d’huissier de Justice Maître Cyrille AHEHEHINNOU qui contrôle l’utilisation de vos dons aux fins prédéfinies et qui contresigne les lettres d’informations qui vous seront adressées. Tous les comptes de RACINES sont audités par Expert REVISE y compris celui du présent parrainage.

Comment rompre votre contrat de parrainage ?

Pour rompre votre, il suffit d’adresser un courrier de rupture de parrainage à l’ONG RACINES qui s’occupera du reste des formalités pour que vous puissiez rompre votre contrat sans difficultés.

 

Fiche de parrainage

Personne physique                                              Personne morale

 

Pour la personne morale veuillez donner les informations du représentant de la structure

 

Nom :

Prénoms :

Sexe :

Profession :

Situation matrimoniale :

Adresse :

Téléphone :

Email :

Période de parrainage :

Nombre d’enfants parrainés :

Type de bourse : Bourse         , Demi-bourse         , quart de bourse         , bourse groupée

Mode de payement : Chèque       , Transfert                 , Mobile money ou Moov Flooz ou en ligne sur le site

RACINES, en partenariat avec Solidarité Sida, s’investit, depuis plusieurs années, dans la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes apprentis dans la commune de Savalou. Dans ce cadre, et en accord avec les patrons d’atelier, des pairs éducateurs sont désignés parmi les apprentis et formés. Ils organisent périodiquement, avec l’appui des agents de RACINES, des séances de sensibilisation au profit de leurs collègues sur différents thèmes tels que :

  • la prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et VIH SIDA
  • la prévention des grossesses non désirées: conduite à tenir
  • Grossesses non désirées: causes et conséquences
  • Hygiène corporelle chez les jeunes
  • Avortement provoqué chez les jeunes : causes et conséquences
  • Rôles et responsabilités d’un pair éducateur
  • Les IST et leurs symptômes
  • Les méthodes contraceptives: avantages et effets secondaires possibles
  • Le respect mutuel sur les lieux de travail
  • La fête de 15 Août à Savalou sans risque

Ils ont également pour rôle de conseiller leurs collègues à faire le dépistage du VIH et les référer auprès de la sage-femme de RACINES en cas d’IST.
Ensemble évitons les grossesses non désirées, les MST, les IST et le VIH/SIDA

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

RACINES intervient depuis 2006 dans le département des Collines. L’ONG apporte une aide psychologique et sociale aux adultes, enfants et adolescents séropositifs. Lorsque ces personnes annoncent leur statut à leur entourage, elles sont discriminées,stigmatisées voir abandonnées au sein de leur propre famille. Parfois la maladie les empêchent de mener leurs activités économiques ce qui renforce leur précarité. C’est pourquoi, depuis 2015, RACINES accompagnent ces personnes dans le développement d’activités économiques.

Une aide à la création d’entreprise

L’ONG les aide à l’identification et à la création de micro-entreprises pouvant leur permettre de subvenir efficacement à leur besoins et surtout de bien se nourrir.

La démarche consiste à les aider à choisir une activité, leur donner une formation en guise de renforcement de capacités, ainsi qu’au démarrage de leurs activités et les installer à leur propre compte. Pour se faire, RACINES achète les équipements et les produits adéquates dont le montant sera remboursé à 50% par les bénéficiaires.

L’équipe effectue le suivi de l’activité avec chacun afin d’adapter les remboursements mensuels à l’évolution de l’activité.

Véronique TOSSA*,52 ans est l’une des bénéficiaires. Elle témoigne.

(* Nom d’emprunt)

« Je m’appelle Véronique ATOKO, j’ai cinq enfants, mon mari m’a abandonné, alors que j’étais gravement malade et le médecin a demandé le test du VIH qui s’est révélé positif, actuellement, je me sens bien à cause de RACINES qui me donne les médicaments qui m’a financé mon commerce que vous voyez, et grâce à son psychologue je vis malgré ma maladie. Elle fait le suivi de la gestion avec moi dans ce cahier. Merci et longue vie à RACINES. »

Reine AYIDJI a 48 ans. Elle souhaite aussi témoigner !

(* Nom d’emprunt)

« Moi, je m’appelle Reine AYIDJI, je suis mère de 4 enfants, Je suis avec RACINES depuis 5 ans. Au début RACINES me donnait les médicaments pour la maladie, et son psychologue discutait avec moi. J’ai souffert énormément parce que mon mari m’a chassée et je me suis retrouvée seule avec les enfants donc les charges me pèsent et j’ai épuisé toute mon économie, Mais aujourd’hui avec le projet de RACINES, j’ai choisi de faire les gâteaux frits et elle m’a acheté la farine, l’huile et tous les ingrédients et matériels dont j’aurai besoin pour mon activité. Je suis très contente et mes enfants également. Merci à RACINES »

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

VOS DONS FERONT LA DIFFÉRENCE

Au Bénin, 1 enfant sur 3 souffre encore de malnutrition chronique et risque des retards de croissance. Ce chiffre diminue progressivement ; Mais beaucoup d’efforts sont encore à faire pour garantir que chacun d’entre eux grandisse dans de bonnes conditions. 

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? 

  • La nourriture existe en quantité suffisante pour tous 
  • Avoir à manger à tous les repas, tous les jours 
  • Pouvoir se procurer des aliments rapidement et à un prix accessible
  • Manger des aliments de qualité et sans risques pour la santé

L’assistance alimentaire des enfants dans le besoin fait partie des axes prioritaires sur lesquels l’ONG RACINES travaille. Chaque année, nous fournissons aux enfants dont les familles ont peu de moyens des aliments sains et en bonne quantité.

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

En plus de la prise en charge médicale et d’une scolarité de qualité, les enfants doivent être pris en charge par des psychologues. Cela leur permettra de se construire et de grandir avec des fondations morales et émotionnelles. Ils pourront ainsi surmonter la maladie et pouvoir gérer sereinement leur avenir et ses défis.

Que comprend la prise en charge psychologique ?

  • Elle débute avec un bilan psychologique de l’écolier
  • Au travers de séances thérapeutiques : accompagnement des enfants et des adolescents dans la maladie, de l’annonce de la séropositivité à l’adolescence, jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte (où ils pourront avoir accès à une nouvelle prise en charge psychologique).
  • Groupe de parole entre enfants, pour discuter sans tabous, partager son expérience et transmettre les bons comportements

Pourquoi nous aider ?
Vos dons permettront de financer des psychothérapeutes qui accompagneront les enfants, ainsi que des locaux pour les accueillir.

 

Suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, RACINES intègre le suivi psychologique dans la prise en charge des affectés ou infectés du du sida/VIH depuis 2010.

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

EcoliersVos dons feront la différence

Au Bénin, environ 92% des enfants vont à l’école primaire. C’est un chiffre bien supérieur au taux de scolarisation d’il y a dix ou vingt ans; mais encore beaucoupd’efforts sont à faire pour que les jeunes béninois reçoivent la meilleuredes éducations.

Le confortde leur quotidien à l’école fait partie des axes d’amélioration sur lesquels l’ONG RACINES travaille. Chaque année, nous nous assurons que les
enfants dont les familles ont peu de moyen puissent avoir tout le matériel nécessaire pour étudier. Cahiers, stylos, manuels scolaires : chaque enfant mérite d’avoir son cartable rempli.

 

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

 VOS DONS FONT LA DIFFÉRENCE

Enfants à l'écoleAu Bénin, environ 92% des enfants vont à l’école primaire. C’est un chiffre bien supérieur au taux de scolarisation d’il y a dix ou vingt ans; mais encore beaucoup d’efforts sont à faire pour que tous les jeunes béninois reçoivent la meilleure des éducations.

La construction d’écoles et de latrines est une priorité pour l’ONG RACINES. Nous avons déjà construit 18 écoles dont certaines sont communautaires : 48 classes à Cotonou et 44 classes à Savalou et Bantè.

 

Nous avons aujourd’hui de nouveaux projets pour atteindre 100% d’enfants scolarisés au Bénin. Vos dons serviront à :

  • Construire une nouvelle école dans le département du Littoral et des Collines

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.

Pompe à eau

Notre projet

Entre 1999 et aujourd’hui (contenu à venir)

L’accès à l’eau potable au Bénin

En 2014, un rapport officiel annonçait qu’un tiers des habitants du Bénin n’avaient toujours pas accès à une eau salubre et à un coût abordable. Cependant, l’UNICEF ne manque pas de faire remarquer que la situation s’est largement améliorée depuis les années 1990.

Aujourd’hui, 63% des Béninois en milieu rural peuvent avoir accès à l’eau potable, contre 82% en milieu urbain.

Vous souhaitez aider Racines ?

Il existe plusieurs solutions pour le faire, trouvez la manière qui vous correspondent !

Grâce au certificat SSL que nous avons sur notre site (signalé par un petit cadenas vert dans la barre de l’URL du site) toutes vos données sont encryptées, il n’y a donc aucun risque de piratage de vos données bancaires.
Et lorsque vous donnez via Mobile Money ou Paypal, ces services assurent en plus une sécurité optimale à ses utilisateurs.