+229 21 04 00 83/ 21 30 21 14 1680 Fidjrossè - Centre, 08BP 85 Tripostal Cotonou, Bénin

Notre histoire

Pour le Bénin, RACINES agit depuis 17 ans

Nous sommes des hommes, des femmes, des assistants sociaux, infirmiers et infirmières, des accompagnateurs scolaires. Nous sommes aussi vos voisins, vos amis. Nous sommes un groupe de Béninois qui souhaitent voir notre pays se soigner de ses maux et continuer à se développer.

Un regard tourné vers le Bénin

Douze millions, C’est le nombre d’habitants que compte la République du Bénin, pays mitoyen du Togo (à l’ouest) et du Nigeria (à l’est). Et parmi ces douze millions, beaucoup aspirent à une vie meilleure. Malheureusement, 74 000 citoyens béninois vivent avec le virus du sida, et ce dans une société où VIH est souvent synonyme de stigmatisation sociale. D’un autre côté, le pays ne compte que 28% d’adultes sachant lire et écrire. Le regard des Béninois se tourne désormais vers le futur, vers une nouvelle génération bien plus informée des risques de transmission du VIH grâce à un système éducatif de plus en plus performant. Aujourd’hui, plus de 90% des enfants béninois vont à l’école primaire et le taux d’alphabétisation des jeunes de moins de 24 ans dépasse les 50%. Le pays est en plein essor, mais trop d’habitants continuent à vire de peu. Peu d’éducation, peu d’accès aux soins et peu d’accès à une aide sociale de qualité.

Éducation et Santé

Ce sont les deux axes sur lesquels l’ONG RACINES travaille chaque jour, et ce depuis 1999. L’organisation a permis à certaines zones isolées de se développer et leur a apporté soutien social attendu depuis longtemps. D’abord à Cotonou puis dans le département des Collines (communes de Bantè et Savalou), RACINES est allée tendre une main amicale aux plus démunis et aux plus isolés. A Cotonou, la capitale économique du pays, les employés bénévoles ouvrent chaque matin les portes d’un centre médico-social pour les personnes infectées et affectées par le virus du SIDA. Depuis 1999, début de leurs interventions,  les membres de RACINES ont formé plus de 3300 personnes à la problématique du Sida, notamment sur la prévention de la transmission mère/enfant, mais ont aussi suivi le dossier de plus de 2000 patients (dont 351 enfants) que cela soit sur le plan médical ou purement social.

Engagée chaque année dans la conduite de projets éducatifs, l’ONG RACINES  a déjà permis la scolarisation de plus de 21 000 enfants et a construit et équipé 121 salles de classes à travers le pays. Plusieurs projets d’aménagement ou de construction sont menés à bien chaque année. Les employés l’ONG et des responsables de missions venus d’associations partenaires (Cf Association Partage) forment également des éducateurs afin de renforcer le niveau scolaire des écoles de Cotonou et du département des Collines. L’éducation de qualité, comme ils le savent, est le principal vecteur de développement social pour un pays. Il est donc crucial pour RACINES de pérenniser les actions éducatives comme celle-ci.

Des bénévoles passionnés

Tout ce travail n’est pas toujours facile, mais il passionne les membres de l’ONG qui sont animés par le désir de rester disponibles pour tous et de pouvoir traiter les problématiques quotidiennes des Béninois. En suivant ses quatre devises : « Professionnalisme, Respect de l’autre, Intégrité et Partage », RACINES continue à avancer chaque année pour participer à un projet qui tient à cœur à tous les Béninois : voir le pays se développer durablement.

Pour le Bénin, RACINES est là.