RACINES soucieuse du bon fonctionnement de ses écoles partenaires

Suite aux constats faits lors des suivis organisés au cours de l’année scolaire 2020-2021, RACINES s’est proposée d’échanger ses expériences avec les Bureaux des Associations des Parents d’élèves (BAPE) de ses écoles partenaires. Une activité de renforcement de leurs capacités qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « renforcement de la qualité de l’offre éducative les communes de Savalou et Bantè » financé par l’association française PARTAGE.

Cette séance a porté sur la thématique « rôles et responsabilités des membres des BAPE dans le fonctionnement des écoles et élaboration des plans d’actions ». Deux sites ont été retenus à cet effet avec la participation de 75 membres (40 à Savalou et 35 à Bantè) de 15 BAPE (08 à Savalou et 07 à Bantè) qui couvrent au total 23 écoles partenaires de RACINES sur les 36.

L’atelier de formation s’est articulé autour de trois objectifs spécifiques à savoir :

  • Outiller les membres des BAPE sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion des écoles.
  • Faciliter la participation des BAPE au fonctionnement des écoles.
  • Evaluer les anciens plans d’actions et élaborer de nouveaux.

Les participants ont exprimé leur souci de voir se multiplier ce type de formation pour une meilleure implication dans la gouvernance de leurs écoles. Ainsi donc, chaque Bureau dispose désormais d’un plan d’action qui servira de fil conducteur de leurs interventions dans les différentes écoles.

L’étape suivante nous en dira long sur le suivi de la mise en œuvre de ces différents plans d’actions qui sera assuré par l’ONG RACINES.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »