ONG RACINES Actualités FORMATION DES MEMBRES DE 16 GOUVERNEMENTS SCOLAIRES DES ECOLES PARTENAIRES DE L’ONG RACINES

FORMATION DES MEMBRES DE 16 GOUVERNEMENTS SCOLAIRES DES ECOLES PARTENAIRES DE L’ONG RACINES


Le Gouvernement scolaire est une structure au sein de l’école constituée et animée par les élèves. Il développe chez l’enfant des savoir-vivre en société grâce à des outils pédagogiques, de mises en situation, où les enfants exercent de vraies responsabilités dans une société démocratique. Ainsi donc, dans le but de permettre aux enfants de ses écoles partenaires de se familiariser avec le fonctionnement d’une telle institution, l’ONG RACINES s’est investie depuis 2018 dans la mise en place et la formation des gouvernements scolaires.

Pour le compte de l’année 2023, elle a procédé à la formation de 16 gouvernements scolaires dans ses écoles partenaires dont   04 nouvelles. Cette formation a eu lieu du 27 au 29 Mars 2023 au CEG Gouka, dans les écoles primaires de Agongni, Aloba, Sourou-léré, Gouka-Zongo, Mayamon, Mamatchoké et Ilouamon dans la commune de Bantè et du 03 au 05 Avril 2023 au CEG3 Savalou, dans les écoles primaires de Coffé-Agballa, Doumè-Lakoun, Adjégounlè, Akpaki et Igbéri dans la commune de Savalou.

Au total, 112 enfants et 32 enseignants encadreurs ont été formés soit 7 membres et 2 encadreurs par gouvernement. Les ateliers de formation ont été organisés par l’équipe du secteur éducation de RACINES. Les thématiques des formations ont porté sur la clarification du cahier de charges de tous les membres du gouvernement scolaire, la simulation d’un conseil des ministres par les enfants et l’élaboration du plan d’actions annuel de chaque gouvernement scolaire.

A l’issue de la formation, 16 plans d’actions ont été élaborés et feront objet d’un suivi et d’une évaluation à la fin de la période définie. Les enfants sont désormais en mesure d’initier des projets éducatifs au profit de leurs écoles. Ils peuvent participer à la gestion de leurs écoles à travers des réflexions qu’ils sont appelés à mener sur les problèmes de leurs écoles. A travers les différents témoignages, les participants ont manifesté leur joie et leur volonté à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Impacts du projet ECSI sur les populations de Bantè

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘

C𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲, 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀

Langues »