𝘌́𝘥𝘶𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘊𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯𝘯𝘦𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘚𝘰𝘭𝘪𝘥𝘢𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 (𝘌𝘊𝘚𝘐) 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦́𝘥𝘶𝘤𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘈𝘙𝘛𝘈𝘎𝘌 𝘦𝘵 𝘭’𝘈𝘍𝘋. Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet dans les communes de Savalou et Bantè, l’ONG RACINES a réalisé dans le premier trimestre de cette année, un atelier de brainstorming et d’élaboration de projets d’actions dans 06 écoles (CEG 3 Savalou, CEG Gouka, EPP Mayamon, EPP Sako, EPP Gouka-Zongo et EPP Atokolibé). 𝙎𝙤𝙣 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙚𝙨𝙩 𝙙’𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚́𝙡𝙖𝙗𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙞𝙙𝙚́𝙚𝙨 𝙙’𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨. Une activité qui a connu l’implication des enfants du projet et celle des enseignants encadreurs des groupes d’enfants ECSI.
En effet, après avoir choisi une thématique lors de leur premier échange en visioconférence avec leur binôme, cet atelier a été organisé pour développer l’esprit critique des enfants et leur capacité à proposer des solutions concrètes. Il a été conduit par l’animatrice du projet dans chaque école, réunissant 30 enfants par établissement.
Par petits groupes et en fonction de la thématique choisie, les enfants ont d’abord identifié les problèmes rencontrés dans leur environnement ainsi que leurs causes. Par exemple, pour la thématique « environnement », ils ont relevé la déforestation, l’érosion, la pollution par les déchets et le changement climatique; identifiant l’action humaine comme principal facteur. Après une mise en commun initiale des problèmes, les groupes ont été invités à réfléchir à des solutions. Parmi celles proposées, en plus des séances de sensibilisation, les enfants ont énuméré des activités de reboisement, des journées de salubrité, le recyclage des déchets et la mise en place de sanctions contre les comportements nuisibles à l’environnement. Pour ceux ayant choisi la thématique « droits et devoirs de l’enfant », d’autres inégalités ont été soulevées comme, la situation des enfants sans acte de naissance du fait de la négligence parentale. Afin d’y remédier, ils ont décidé de recenser les nouveau-nés sans acte de naissance dans leur entourage afin de sensibiliser leurs parents à leur importance. Une fois les idées sélectionnées, les groupes ont choisi les propositions les plus pertinentes et défini leur méthodologie de mise en œuvre. Par exemple, certains ont opté pour des sensibilisations à travers des sketches et des danses, estimant que cela mobilise un plus large public et facilite la transmission des messages. Notons que chaque activité de groupe s’est conclue par une présentation en plénière, assurée par un rapporteur désigné par le groupe. Certains ont illustré leurs réflexions par des dessins, renforçant ainsi l’impact visuel de leurs propositions.
Grace à cet atelier, les enfants se sont sentis valorisés, leurs idées étant prises en compte et considérées comme pertinentes. En encourageant la recherche d’idées d’actions par cette approche participative, nous préparons les enfants à devenir des acteurs engagés du monde dans lequel ils grandissent.




