ONG RACINES Actualités 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗔̀ 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗖𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗜𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗖𝗢𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗔 𝗦𝗔𝗩𝗔𝗟𝗢𝗨 𝗘𝗧 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘

𝗩𝗜𝗦𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗔̀ 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗖𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗜𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗙𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗖𝗢𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗔 𝗦𝗔𝗩𝗔𝗟𝗢𝗨 𝗘𝗧 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Programme Intégré d’Education (PrIED) » dans les Collines et financé par l’Association Française PARTAGE, l’ONG RACINES organise tous les jeudis des visites de classes et à domiciles au profit des enfants de ses écoles partenaires. Il s’agit d’une activité réalisée par les Enseignants Points Focaux (EPF) des écoles partenaires sous la supervision des Directeurs d’écoles et des Conseillers Pédagogiques.

En effet, un avis de recrutement est lancé de commun accord avec les Chefs de Circonscription Scolaire de Savalou et Bantè, pour le recrutement des EPF dans les écoles partenaires. Après réception et traitement des dossiers de candidatures, 44 EPF sont retenus à raison de 2 par école. Une fois recrutés, ces derniers sont formés sur leurs rôles et responsabilités et sur le remplissage des outils de rapportage que sont les fiches de suivi des présences/absences en classe et les fiches d’encadrement des groupes d’enfants mis en place par RACINES dans les écoles.

Une fois par semaine et notamment les jeudis, chaque EPF fait le tour de toutes les salles de classes pour collecter des informations sur les cas d’absence enregistrés au cours de la semaine au sein de l’école. Ces informations sont consignées dans la fiche de suivi des présences/absences mises à leur disposition et transmisses chaque vendredi soir à RACINES. Sur la base des informations reçues, les Animateurs en charge du Suivi Social des enfants, planifient dans un premier temps, les visites de classe à l’endroit des cas d’absence d’au moins 4 jours pour constater si entre temps ces enfants n’avaient pas repris les cours. Dans un second temps, une visite est organisée aux domiciles des enfants concernés pour s’enquérir des causes de leurs absences et discuter avec les parents pour un meilleur encadrement. Enfin, les enfants sont pris en charge selon leurs besoins afin de les aider à retourner en classe et continuer leur scolarité.

A l’issue des visites de classes et à domiciles, 358 enfants absentéistes et en voie d’abandons sont ramenés à l’école en 02 ans et un accroissement de 5 points du taux de maintien des enfants inscrits dans les écoles partenaires (Taux de maintien 65% en 2023 et 70% en 2024) est noté.  Ci-dessous, le témoignage d’un élève.

« Je m’appelle Issa TCHALLA élève au CE2 à l’EPP Doumé Lakoun. J’ai été absent en janvier au retour des congés de fête pendant deux semaines parce que mon cahier de leçon était terminé et ma grand-mère n’a pas eu les moyens pour m’en acheter un autre. J’étais donc obligé de rester à la maison en espérant avoir le cahier. Les Animateurs de RACINES sont passés à la maison pour discuter avec moi et ma grand-mère un mercredi. Le lendemain, ils sont revenus avec le cahier et quelques autres fournitures qui me manquaient. Ils passent également de temps en temps dans ma classe pour vérifier ma présence en classe ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

NON AU RACISMENON AU RACISME

La résolution 2142 (XXI) de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 26 octobre 1966, a institué le 21 mars comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée

Langues »