Grâce au soutien financier de PARTAGE et dans le contexte de mise en œuvre des activités du projet PrIED « Programme Intégré d’Education » dans les Collines (terminé en mars 2025), reconduites dans le projet CDEM « Cantines des Ecoles du Monde » en avril 2025, l’ONG RACINES organise des séances d’animations de clubs culturels couplées à la lecture tous les mercredis soir au cours de l’année scolaire. Elles s’inscrivent dans une logique de renforcement des activités de lecture dans les écoles partenaires de Savalou et Bantè. Il faut noter que six (06) écoles abritent cette initiative dans ces (02) communes.
Les clubs culturels s’organisent dans les écoles partenaires de RACINES dans le but de permettre aux enfants de jouir de leur droit au loisir. Associer la lecture et la culture afin d’en donner goût, d’améliorer progressivement le niveau des enfants en lecture puis de revaloriser les valeurs et identités culturelles de la zone, c’est l’objectif principal de cette activité. Ecoliers et élèves de CI au CM2 y participent avec l’implication des Chefs de Circonscription Scolaire, Conseillers Pédagogiques, Directeurs et Enseignants Points Focaux.
Dans un premier temps, les enfants des clubs culturels des écoles concernées composés de 20 enfants chacun, se réunissent avec les enfants de la classe programmée (CI au CM2) pour la lecture au sein du complexe. Au cours de ces séances d’animations culturelles, le maitre culturel dudit complexe organise simultanément des activités de lecture autour du livre pendant 30 minutes, ensuite tous les enfants présents chantent et dansent pendant encore 30 minutes. Dans un second temps, ces mêmes enfants se réunissent pour continuer leurs entrainements en apprenant d’autres chansons, des sketchs, des ballets et des danses. Ils font également une heure d’animation avec le maitre culturel en présence des enfants programmés pour la lecture. A la fin de ces deux heures de séance d’animations, les enfants rangent les livres dans les armoires, les instruments de musique sont déposés au bureau du Directeur et tous les enfants rentrent chez eux.
A l’issue de cette activité et sur la période de janvier à juin 2025, 542 enfants sont contents de jouir de leur droit au loisir. Ces animations de clubs culturels couplées à la lecture, contribuent à la réussite scolaire de ces enfants, permettent leur épanouissement au sein de leurs écoles et à la maison, assurent l’identification et la valorisation de leurs talents, les encouragent à jouer aux instruments surtout les filles, et leur permettent de vivre les identités culturelles de leur zone. Elles participent aussi à la construction de l’estime de soi chez ces enfants. Grace aux clubs culturels, les enfants sont plus heureux, deviennent plus responsables et porteurs d’initiatives. Deux (02) participants en témoignent.
Témoignage n°1 : AKO Odjo Eudoxie, je suis écolière en classe de CM1 à l’EPP Atokolibé A située dans l’arrondissement d’Atokolibé et j’ai 10 ans. Je suis fière de jouir de mon droit au loisir et de valoriser ma culture au sein de mon école et avec mes camarades. Ma participation au club culturel de mon école m’a permis d’élargir ma capacité de réflexion et d’adaptation. Grâce à mon club de l’école, j’ai pu renforcer mon estime de soi. Très contente de l’ONG RACINES, je voudrais demander à RACINES d’étendre cette initiative dans les autres écoles pour permettre à ces enfants de jouir de leur droit au loisir.
Témoignage n°2 : ANCRO Charles, J’ai 11 ans, écolier en CM1 à l’EPP Atokolibé B située dans l’arrondissement d’Atokolibé. J’étais un peu timide, mais grâce à mon entrée dans le club culturel de mon école, cela m’a permis de construire en moi la confiance en soi. Le club culturel de mon école m’a aussi aidé à rester en contact avec les riches valeurs culturelles, les coutumes et les traditions de mon village. Cela m’a aussi permis de prendre goût à la lecture. Je remercie l’ONG RACINES pour l’initiative et l’exhorte à mettre en place cette activité dans les autres écoles pour permettre aux autres élèves de profiter de leur droit au loisir.