En prélude à la manifestation grand public de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, RACINES a organisé le lundi 16 juin 2025, à l’hôtel AYEKORO de Gouka à Bantè, un atelier de réflexion sur le thème « Promotion et protection des droits de l’enfant : Situation depuis 2010 à nos jours et perspectives ». Son objectif est de débattre autour des défis auxquels sont confrontés les enfants des communes de Savalou et Bantè en matière de promotion et de protection de leurs droits depuis 2010 à ce jour et de proposer des perspectives.
L’atelier a permis aux détenteurs et garants des droits présents, de dresser d’une part, un bilan des avancées et de souligner les défis persistants pour garantir à chaque enfant un avenir meilleur d’autre part. Ces avancées se résument ainsi qu’il suit : réduction du taux d’abandon scolaire, notamment chez les filles ; amélioration de l’accès aux soins de santé contribuant à une baisse de la mortalité infantile ; mise en place de cadres législatifs et institutionnels pour protéger les enfants contre la violence, l’exploitation et les abus ; retombées positives des campagnes de sensibilisation contre les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre, encourageant un changement progressif des mentalités. Malgré ces progrès, quelques défis restent encore à relever pour l’amélioration des conditions des enfants. Il s’agit entre autres : des actions de plaidoyer à mener à l’endroit de l’agence de l’eau pour la dotation des écoles en eau potable ; de la poursuite des séances de sensibilisation sur les questions de viol, d’abus à l’endroit des enfants et des parents dans les écoles, marchés, églises et mosquées.
En résumé, les acteurs sont appelés à renouveler leur engagement. Il ne s’agit pas seulement de protéger l’enfant, mais de l’autonomiser, de lui offrir les outils nécessaires pour qu’il devienne un citoyen épanoui et un acteur du développement de son pays. Cela passe par une synergie d’actions entre les acteurs intervenant dans la protection des enfants, les familles et les communautés. Enfin, pour marquer leur engagement au côté des enfants, une feuille de route a été élaborée et un comité de suivi composé du GUPS (Guichet Unique de Protection Sociale) Bantè, de la Mairie de Bantè, du Commissariat de Gouka, d’une fille leader et d’un représentant de RACINES, a été mis place pour assurer la mise en œuvre effective du plan d’actions.
D’autres acteurs tels que les enseignants, les enfants membres de gouvernements scolaires ainsi que le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (RESPESD), étaient également impliqués dans cette activité dont voici quelques témoignages de participants.
Témoignage n°1 : « Je remercie l’ONG RACINES de m’avoir invité à cet atelier de réflexion en tant que membre du club des filles leaders du CEG Gouka. Cet atelier a été un creuset pour nous de parler de nos droits qui ne sont pas encore respectés. Je suis aussi contente de voir que des décisions ont été prises par les participants pour permettre à tous les enfants de la commune de Bantè de jouir pleinement de leurs droits et de bénéficier d’une protection ». Hosmina AHOUDJO, Elève en classe de 1ère au CEG Gouka.
Témoignage n°2 : « J’ai trouvé que l’atelier de réflexion que RACINES a organisé est une très bonne chose. Cette rencontre qui a regroupé les détenteurs et les garants des droits des enfants a permis de réfléchir aux problèmes qui empêchent encore la promotion et la protection des droits des enfants dans la commune de Bantè. Cela a été une expérience enrichissante pour moi car des diverses résolutions ont été prises pour le bonheur de nos enfants. Merci à RACINES pour cette belle initiative ». Agnès KOTOKO, Directrice de L’EPP Gouka Zongo/A.
