ONG RACINES Actualités Evaluation des performances aux examens du CEP : De nouveaux engagements pour rehausser le département des Collines

Evaluation des performances aux examens du CEP : De nouveaux engagements pour rehausser le département des Collines


L’Education est une clé du développement durable. Elle contribue à créer et à accroître chez les individus, le respect d’eux-mêmes ; à renforcer leur autonomie et à garantir la cohésion sociale. Le Bénin dispose d’un système éducatif composé d’une offre et d’une qualité des services d’enseignement primaire très variables selon les secteurs géographiques. Mais, ce système souffre parfois de quelques difficultés qui font que les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Dans le but de le renforcer, RACINES s’est donnée pour mission de scolariser des enfants grâce à son programme dédié à l’Education dans le département des Collines. Ainsi, chaque année plusieurs enfants de ce département sont instruits et présentés aux examens du CEP.


En vue d’évaluer les performances des écoliers dudit département et d’analyser les résultats de ces examens, l’ONG RACINES a organisé le 17 Août 2022 à l’hôtel « Grâce mariale » de Savalou, un atelier portant sur « l’analyse des résultats scolaires du CEP des écoles primaires pour ces trois dernières années ».


Y ont pris part, le Directeur Exécutif de RACINES, le Responsable Unité Programme de RACINES, le Représentant du MEMP (Ministère des Enseignements Maternel et Primaire), le Coordonnateur National de la CBO-EPT (Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education des Enseignants) et des parents d’élèves.


L’objectif de cet atelier était de contribuer à l’amélioration de la performance scolaire dans le département des Collines. Il était d’abord question de faire un état des lieux des résultats de l’examen du CEP dans le département des Collines pour les trois dernières années, ensuite faire une analyse desdits résultats en fonction du sexe des apprenants des communes du département et des écoles les plus performantes par commune, puis identifier les facteurs qui favorisent les bons résultats et ceux qui expliquent les mauvais résultats et enfin, formuler en conséquence des recommandations assorties d’un plan de mise en œuvre.


A l’issue de cet atelier, les discussions ont montré que les résultats de ces trois dernières années n’ont pas été totalement satisfaisants. Certaines communes ont su maintenir le cap comme celle de Ouèssè, par contre d’autres ont totalement régressé. Pour pallier à cette situation, des suggestions ont été faites suivies d’un plan d’exécution afin que le département des Collines au CEP 2022-2023, puisse occuper la première place sur le plan national.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Impacts du projet ECSI sur les populations de Bantè

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘

C𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲, 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀

Langues »