Evaluation des performances aux examens du CEP : De nouveaux engagements pour rehausser le département des Collines


L’Education est une clé du développement durable. Elle contribue à créer et à accroître chez les individus, le respect d’eux-mêmes ; à renforcer leur autonomie et à garantir la cohésion sociale. Le Bénin dispose d’un système éducatif composé d’une offre et d’une qualité des services d’enseignement primaire très variables selon les secteurs géographiques. Mais, ce système souffre parfois de quelques difficultés qui font que les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Dans le but de le renforcer, RACINES s’est donnée pour mission de scolariser des enfants grâce à son programme dédié à l’Education dans le département des Collines. Ainsi, chaque année plusieurs enfants de ce département sont instruits et présentés aux examens du CEP.


En vue d’évaluer les performances des écoliers dudit département et d’analyser les résultats de ces examens, l’ONG RACINES a organisé le 17 Août 2022 à l’hôtel « Grâce mariale » de Savalou, un atelier portant sur « l’analyse des résultats scolaires du CEP des écoles primaires pour ces trois dernières années ».


Y ont pris part, le Directeur Exécutif de RACINES, le Responsable Unité Programme de RACINES, le Représentant du MEMP (Ministère des Enseignements Maternel et Primaire), le Coordonnateur National de la CBO-EPT (Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education des Enseignants) et des parents d’élèves.


L’objectif de cet atelier était de contribuer à l’amélioration de la performance scolaire dans le département des Collines. Il était d’abord question de faire un état des lieux des résultats de l’examen du CEP dans le département des Collines pour les trois dernières années, ensuite faire une analyse desdits résultats en fonction du sexe des apprenants des communes du département et des écoles les plus performantes par commune, puis identifier les facteurs qui favorisent les bons résultats et ceux qui expliquent les mauvais résultats et enfin, formuler en conséquence des recommandations assorties d’un plan de mise en œuvre.


A l’issue de cet atelier, les discussions ont montré que les résultats de ces trois dernières années n’ont pas été totalement satisfaisants. Certaines communes ont su maintenir le cap comme celle de Ouèssè, par contre d’autres ont totalement régressé. Pour pallier à cette situation, des suggestions ont été faites suivies d’un plan d’exécution afin que le département des Collines au CEP 2022-2023, puisse occuper la première place sur le plan national.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »