LE DEPISTAGE, UN GESTE QUI SAUVE

Chaque année, depuis 1982, le 24 mars est la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose (JMT). Elle vise à sensibiliser sur l’épidémie mondiale de la tuberculose et ses conséquences sanitaires et socio-économiques. Elle représente également une opportunité pour les hautes autorités politiques de communiquer sur les efforts entrepris pour prévenir cette maladie et pour traiter les cas. L’édition 2022 de la commémoration de la JMT est placée sous le thème : « Investir pour mettre fin à la tuberculose et sauver des vies ».

La communauté internationale a inscrit la tuberculose parmi les nombreuses épidémies auxquelles il faut mettre fin d’ici 2030 (voir cible 3.3 des Objectifs de Développement Durable). Il est à noter qu’elle reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH et est au cœur de la menace que représente la résistance aux antimicrobiens. Aussi, Compte-tenu de la persistance de la Covid-19, la célébration de cette année a surtout mis l’accent sur l’importance du dépistage malgré les défis posés par la pandémie, afin que les patients qui en souffrent puissent se faire soigner et ne pas transmettre la maladie à d’autres personnes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

NON AU RACISMENON AU RACISME

La résolution 2142 (XXI) de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 26 octobre 1966, a institué le 21 mars comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée

Langues »