LES EAUX SOUTERRAINES : UNE RESSOURCE PRECIEUSE

La Journée Mondiale de l’Eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

Elle sensibilise le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, et à la nécessité d’agir pour remédier à la crise mondiale de l’eau. Elle vise en particulier à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD6) : accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

La célébration de cette année 2022 (29ème édition) s’inscrit sous le thème « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible » et s’articule autour des grands messages suivants :
Les eaux souterraines sont invisibles, mais leur influence est visible partout. Hors de vue, sous nos pieds, les eaux souterraines sont un trésor caché indispensable à la vie. Dans les zones les plus sèches de la planète, elles constituent parfois la seule ressource en eau disponible. La quasi-totalité des réserves d’eau douce de la planète sont souterraines : elles servent à l’approvisionnement en eau potable, aux systèmes d’assainissement, à l’agriculture, à l’industrie et aux écosystèmes.
Nous surexploitons et polluons souvent les eaux souterraines et ignorons parfois combien d’eau se trouve sous nos pieds. Les eaux souterraines joueront un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques. Nous devons conjuguer nos efforts pour gérer durablement cette ressource précieuse. Si elles sont cachées, les eaux souterraines ne doivent pas être oubliées pour autant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »