NON AU RACISME

La résolution 2142 (XXI) de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 26 octobre 1966, a institué le 21 mars comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée commémore les événements du 21 mars 1960 où la police ouvrait le feu et tuait 69 personnes lors d’une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les lois de l’apartheid. Proclamant la Journée en 1966, comme un appel à lutter pour mettre fin à la politique d’apartheid en Afrique du Sud, l’Assemblée générale a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Le thème de cette année est  intitulé « Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme ». Selon les déclarations du Secrétaire Général de l’ONU, ce thème « nous engage à nous exprimer haut et fort, à écouter attentivement et à agir avec détermination. ».

Pour la Directrice Générale de l’UNESCO, « le péril est là qui demeure : celui des préjugés raciaux qui, en divisant arbitrairement les femmes et les hommes, continuent d’entraver leur aspiration à la paix. L’UNESCO condamne ces préjugés et les combat inlassablement, dans toute la latitude de son mandat. »

Le contenu détaillé de ces deux messages se trouve sur le lien : https://www.un.org/fr/observances/end-racism-day/messages.

MOBILISONS-NOUS POUR METTRE FIN A LA DISCRIMINATION RACIALE

Affiche

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »