ONG RACINES Actualités Rapport d’activités 2021 RACINES

Rapport d’activités 2021 RACINES

Grâce à l’accompagnement de ses principaux partenaires, l’ONG RACINES a su renforcer ses interventions à travers divers projets dans ses deux secteurs prioritaires que sont l’éducation et la santé avec le genre et l’autonomisation comme thématiques transversales.

En matière d’éducation, notre institution, a travaillé à consolider les acquis en matière de compétences pratiques chez les apprenants ainsi que dans le domaine de promotion des droits de l’enfant. De même, les stratégies d’éducation environnementale, développées depuis environ trois (3) ans, ont été particulièrement renforcées à travers l’accompagnement des brigades villageoises ainsi que les polices scolaires mises en place et qui constituent aujourd’hui de véritables acteurs de développement dans leurs localités.

Dans le secteur de la santé, hormis la reconduction de tous les six (6) projets exécutés l’année écoulée, l’année 2021 a connu la mise en œuvre de deux autres nouveaux projets : le projet « Mobilisation des populations des zones d’intervention du projet Equité autour de la santé communautaire » cofinancé par les partenaires ENABEL et AFD dans les communes de Savè et Ouèssè d’une part, et le projet « President’s Emergency Plan For AIDS Relief » (PEPFAR) financé par FHI360 et mis en œuvre au sein de la Clinique Médicale RACINES à Cotonou. Le Ministère de la Santé, à travers le PSLS a poursuivi son appui en faveur de la clinique notamment par des actions de renforcement de capacités, la fourniture d’intrants ainsi que l’amélioration du plateau technique. Par ailleurs, le partenaire Plan International Bénin, sur le volet communautaire du nouveau modèle du financement du Fonds Mondial, a mis à la disposition de la clinique du personnel psychosocial pour le renforcement de la Prise en Charge des patients.