ONG RACINES Actualités GROUPES DE PAROLE POUR LES APPRENTIS ET ELEVES DE SAVALOU AUTOUR DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

GROUPES DE PAROLE POUR LES APPRENTIS ET ELEVES DE SAVALOU AUTOUR DE LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion d’une sexualité responsable auprès des jeunes apprentis.ies artisans.nes et élèves de 15 à 24 ans dans la commune de Savalou » financé par Solidarité SIDA, l’ONG RACINES organise chaque mois dans les locaux de son Antenne de Savalou, les ateliers et villages, des groupes de parole sur différentes thématiques relatives aux IST/VIH/SIDA.

Ces groupes de parole constituent pour les apprentis.es et élèves pairs éducateurs (PE) ou non, des espaces de discussion saine autour de la sexualité et dont l’objectif principal est de les sensibiliser à adopter des comportements sains en matière de santé sexuelle et reproductive. L’animatrice sociale SSR est la principale facilitatrice de cette activité dont les bénéficiaires sont non seulement les élèves et apprentis.es des collèges et ateliers partenaires de RACINES dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans, mais aussi, les parents âgés de plus de 25 ans.

La méthodologie adoptée pour la tenue effective de ces séances, est basée sur l’envoi des termes de références élaborés au Responsable d’Unité Programme de RACINES pour validation ainsi que l’information des présidents des artisans et des PE élèves des différentes zones d’intervention, une semaine avant les séances pour la mobilisation. La mise en œuvre de cette activité, utilise la technique de l’approche participative ; de développement du thème ; de messages clés et de questions-réponses avec 15 participants par séance.

D’avril 2025 au 18 juin 2025, au moins 105 apprentis et élèves ont été sensibilisés sur les grossesses précoces/non désirées, les IST et les avortements clandestins.  Constituant un espace sécurisé, cette activité permet aux ados et jeunes d’exprimer leurs émotions ; de partager leurs expériences ; de développer des aptitudes sociales puis de renforcer leur bien-être émotionnel et relationnel.  

Rappelons que le projet « Promotion d’une sexualité responsable auprès des jeunes apprentis.ies artisans.nes et élèves de 15 à 24 ans dans la commune de Savalou » est mené depuis 2014 par l’ONG RACINES et son objectif est de renforcer la prévention des IST/VIH/SIDA et contribuer à une meilleure santé de reproduction chez les élèves et les jeunes apprentis artisans de la commune de Savalou.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Egalité filles et garçons, Projet ECSI

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗘𝗚𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗫𝗘𝗦𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗘𝗚𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗫𝗘𝗦

𝗟’𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗘𝗖𝗦𝗜) ». 𝗨𝗻 p𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗢𝗡𝗚 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗔𝗚𝗘

Langues »