MAINTIEN DES ENFANTS A L’ÉCOLE, MOT D’ORDRE DE RACINES

La santé est une des conditions fondamentales et nécessaires pour conduire à bien le processus de maintien des élèves à l’école. Ainsi, le rôle de veille sanitaire et de coaching des élèves au sein de l’école est confié aux comités de santé mis en place à cet effet. Pour être efficace, les membres de ces comités sont encadrés par des maîtres/maitresses de santé sous la supervision des directeurs d’écoles. C’est dans cet ordre d’idée que l’ONG RACINES a renforcé la capacité de tout le dispositif d’encadrement de ces comités de santé les 21 et 22 octobre 2021 respectivement à Doumé  centre pour la zone Savalou et à Gouka centre pour la zone Bantè.

Au total, 72 maîtres, maitresses de santé et directeurs d’écoles ont répondu présents à cette formation qui s’est articulée autour de cinq (05) points à savoir :

1-         L’opérationnalisation du Dispositif de Lavage des Mains (DLM);

2-         La question de l’appui sanitaire des enfants en situation difficile ;

3-         La méthodologie d’identification des comités de santé ;

4-         Le processus de rapportage ;

5-         L’élaboration du chronogramme d’activité.

Le Développement de ces différents points avec des éclaircissements donnés aux points d’ombre a été suivi de la mise à disposition de supports didactiques co-construits avec ces mêmes acteurs éducatifs sur des thèmes prioritaires de santé et d’hygiène. Chaque comité de santé a donc reçu un lot de matériel important comme un guide en matière de formation mais aussi de conseils aux élèves.

RACINES, plus que jamais engagé !!!

Vue d’ensemble des participants à la formation
Séquence de développement des sous thèmes de la formation
Séquence de questions-réponses

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »