ONG RACINES Actualités MAINTIEN DES ENFANTS A L’ÉCOLE, MOT D’ORDRE DE RACINES

MAINTIEN DES ENFANTS A L’ÉCOLE, MOT D’ORDRE DE RACINES


La santé est une des conditions fondamentales et nécessaires pour conduire à bien le processus de maintien des élèves à l’école. Ainsi, le rôle de veille sanitaire et de coaching des élèves au sein de l’école est confié aux comités de santé mis en place à cet effet. Pour être efficace, les membres de ces comités sont encadrés par des maîtres/maitresses de santé sous la supervision des directeurs d’écoles. C’est dans cet ordre d’idée que l’ONG RACINES a renforcé la capacité de tout le dispositif d’encadrement de ces comités de santé les 21 et 22 octobre 2021 respectivement à Doumé  centre pour la zone Savalou et à Gouka centre pour la zone Bantè.

Au total, 72 maîtres, maitresses de santé et directeurs d’écoles ont répondu présents à cette formation qui s’est articulée autour de cinq (05) points à savoir :

1-         L’opérationnalisation du Dispositif de Lavage des Mains (DLM);

2-         La question de l’appui sanitaire des enfants en situation difficile ;

3-         La méthodologie d’identification des comités de santé ;

4-         Le processus de rapportage ;

5-         L’élaboration du chronogramme d’activité.

Le Développement de ces différents points avec des éclaircissements donnés aux points d’ombre a été suivi de la mise à disposition de supports didactiques co-construits avec ces mêmes acteurs éducatifs sur des thèmes prioritaires de santé et d’hygiène. Chaque comité de santé a donc reçu un lot de matériel important comme un guide en matière de formation mais aussi de conseils aux élèves.

RACINES, plus que jamais engagé !!!

Vue d’ensemble des participants à la formation
Séquence de développement des sous thèmes de la formation
Séquence de questions-réponses

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

UN GESTE QUI SAUVEUN GESTE QUI SAUVE

Les premiers secours ne nécessitent pas nécessairement de connaissances préalables et peuvent impliquer une improvisation. Cependant, si la personne effectuant les premiers soins ne sait pas ce qu’elle fait, elle

Langues »