ONG RACINES Actualités SENSIBILISATION PAR SMS DES JEUNES ELEVES DE SAVALOU SUR LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

SENSIBILISATION PAR SMS DES JEUNES ELEVES DE SAVALOU SUR LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

Dans le but d’améliorer et de renforcer le niveau de connaissances des jeunes élèves de Savalou sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), l’ONG RACINES a prévu pour cette année, de partager avec eux au moins une fois par mois, des messages sms. Une activité qui permettra à 20 jeunes chaque mois, d’être maintenus en état de veille par rapport aux IST, au VIH et à une sexualité responsable. Elle est réalisée à la fin de chaque mois avec des élèves PE (Pairs éducateurs) ou non, dans les locaux de RACINES Savalou.

L’objectif 2025 de cette activité de diffusion de messages SMS est d’améliorer le niveau de connaissances de 240 jeunes sur la prévention du VIH, des IST et des grossesses non désirées. Dans sa mise en œuvre, les messages sont formulés par l’Animatrice et envoyés périodiquement aux élèves sous la supervision du Responsable Unité Programme (RUP) Zou – Collines de RACINES. A cet effet, elle consiste à : faire le choix de divers thèmes relatifs à la SSR ; formuler les messages par thème choisi en veillant à les diversifier ; et envoyer chaque mois un message sms à 20 jeunes en prenant le soin de rafraichir la liste des destinataires à chaque émission du message. Ainsi donc, de janvier à février 2025, au moins 40 jeunes élèves sont sensibilisés à travers des SMS. Ceci, a contribué à l’amélioration et au renforcement du niveau de leurs connaissances sur la SSR.

Rappelons qu’il s’agit d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion d’une sexualité responsable auprès des jeunes apprentis.ies artisans.nes et élèves de 15 à 24 ans dans la commune de Savalou » financé par Solidarité SIDA. Un projet mené depuis 2014 par l’ONG RACINES et qui se consacre exclusivement aux activités de prévention des grossesses non désirées, des IST et du VIH/SIDA mais également à la prise en charge gratuite des consultations, des dépistages et des traitements IST chez les jeunes. Son objectif est de renforcer la prévention des IST/VIH/ Sida et contribuer à une meilleure santé de reproduction chez les élèves et les jeunes apprentis artisans de la commune de Savalou. Deux élèves en témoignent.

Elève 1 : « Avec les SMS, j’arrive en moins de trois minutes à lire et saisir leur contenu. A mon tour, je les partage avec des ami.e.s., qui à leur tour font la même chose ; ce qui permet de parler ouvertement de la sexualité et ce, même à distance et avec beaucoup de personnes à vil prix. Particulièrement, le message :  » N’oublie pas que l’abstinence ne rend pas malade mais au contraire, elle te protège contre les IST/VIH/SIDA et les grossesses non désirées « , m’a beaucoup aidé à convaincre certains de mes ami.e.s qui pensent que l’abstinence peut rendre malade. » (HOUVEGNON Raoul, 23 ans, élève, CEG2 Savalou).

Elève 2 : « Les SMS permettent une communication plus immédiate et directe. Grâce au SMS que j’ai reçu sur « Eviter les rapports précoces et non protégés met à l’abri des grossesses non désirées et des IST/VIH/SIDA », par le biais du téléphone de ma mère, ma génitrice a eu le courage de discuter longuement de l’abstinence sexuelle avec moi. Elle m’a surtout encouragée à m’abstenir sexuellement afin que mon avenir ne soit hypothéqué. » (KOUNOU Bérénice, 16 ans, PE élève, CEG Attakè).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

SESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUSSESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 ‘’𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐕𝐮𝐥𝐧é𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢té𝐬 𝐚𝐮 𝐕𝐈𝐇/𝐒𝐈𝐃𝐀 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭’’ (𝐅𝐄𝐕𝐄-𝐈𝐌𝐏𝐔𝐋𝐒𝐄) 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮 Bé𝐧𝐢𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐮𝐦 𝐑𝐀𝐂𝐈𝐍𝐄𝐒- 𝐏𝐏𝐂𝐀𝐒-𝐑𝐞𝐁𝐀𝐏+ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐦𝐢𝐬

Langues »