Une alimentation équilibrée pour un meilleur renforcement du système immunitaire


Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. L’ONG RACINES soucieux du bien-être des femmes et enfants infectés et exposés au VIH/SIDA dont elle assure la prise en charge, a organisé à l’école primaire publique Agla Nord des séances de Communication pour un Changement de Comportement (CCC) et de Démonstration Diététique (DD) à leur intention.

La première séance s’est tenue en février 2022 sous le thème « Attentes et perspectives pour l’année ». Les objectifs visés étaient d’abord d’entretenir les femmes séropositives sur le déroulement des activités tout au long de l’année et de les inciter à proposer des thèmes qu’elles désirent aborder au cours de l’année. Ensuite, de recenser les attentes et perspectives de l’année et d’apprendre à ces mères, différents modes de cuisson permettant de préserver la valeur nutritive des aliments. Puis, de suivre l’état de croissance des enfants infectés et exposés et d’apporter un appui nutritionnel aux mères et aux enfants.

La deuxième séance qui a eu lieu en avril 2022, s’est focalisée sur le thème « Index testing », une stratégie consistant à cibler à partir d’un cas positif, les cas contacts et les dépister. Cette séance avait pour but d’entretenir les femmes séropositives sur l’index testing, de collecter des informations sur leurs proches et d’apporter un appui nutritionnel aux mères et aux enfants.

La troisième et dernière séance s’est déroulée en juin 2022. « Pourquoi un repas doit tenir compte de ces trois aspects : varié, diversifié, équilibré ? ». C’est autour de ce questionnement que les échanges se sont articulés. Ici, il s’agissait d’entretenir d’une part, les femmes séropositives sur l’importance d’un repas varié, diversifié et équilibré et d’autre part, de célébrer l’anniversaire des adolescents dans le but d’améliorer leur rétention sur le site de prise en charge (Clinique Médicale RACINES) et donc leur observance.
Toutes ces séances ont été organisées sous la direction d’une équipe de RACINES composée de la Responsable du volet nutrition, des Médiateurs, des Pairs Educateurs et des Stagiaires.
Notons que les résultats attendus de ces activités ont été atteints avec une grande satisfaction des participants.

L’un des bénéficiaires témoigne :
« Je m’appelle B.O. J’ai 35 ans et mère de 05 enfants dont des jumelles. Avant, mes enfants ne pesaient pas du tout et tombaient fréquemment malades. Mais, depuis 01 an environ que je suis cette formation, mes enfants ont retrouvé la bonne santé grâce aux conseils et aux bons mets délicieux et pas trop coûteux qu’on nous apprend et que moi-même j’essaie d’expérimenter à la maison. Aujourd’hui encore, nous avons appris une nourriture extraordinaire, très délicieuse et très nutritive dont je n’avais pas connaissance. Je suis très contente des résultats que j’ai eus à la date d’aujourd’hui par rapport à la santé de mes enfants et je remercie beaucoup nos responsables pour les efforts qu’ils fournissent pour le bien-être de nos enfants et aussi pour celui des parents que nous sommes. »

Gâteau d’anniversaire
Friture-de-noix-de-palme-aux-légumes-et-viande-hachée-et-patate-douce
Les-enfants-ayant-fêté-leur-anniversaire
Instant-questions-réponses
Séance-de-démonstration-culinaire


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »