Le vendredi 10 Février 2023 a eu lieu à la Clinique Médicale RACINES, le lancement du projet intitulé « Accès équitable aux services de santé aux femmes les plus vulnérables de Cotonou et ses environs » et financé par Fondation de France. Trois catégories de cible sont concernées par ce projet. Il s’agit des femmes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA, des professionnelles de sexe et des femmes transgenres.
D’une durée de deux (02) ans, le projet vise à réduire l’inégalité d’offres de services de santé en direction des couches vulnérables et à lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) avec un regard particulier sur les transgenres et les professionnelles de sexe.
Deux objectifs sont visés à travers ce projet. Le premier est d’améliorer l’implication et la responsabilisation des hommes dans la prise en charge familiale du VIH/SIDA et le second vise à réduire les inégalités liées aux VBG dans les rapports sociaux au niveau des transgenres et des professionnelles de sexe.
Au terme de l’exécution du projet, un certain nombre de résultats sont attendus et au nombre desquels nous pouvons citer :
- Les hommes et les femmes partenaires de PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH) sont dépistés et partagent leur statut.
- La santé des femmes et des hommes est vraiment améliorée.
- Les partenaires se soutiennent au sein du couple après le partage des statuts sérologiques.
- Un cadre d’écoute et de prise en charge des cas de VBG existe et est bien fonctionnel.
Étaient présents à cette cérémonie, le personnel de RACINES (Clinique Médicale et siège de RACINES), les représentants du Réseau Béninois des Associations des Personnes vivant avec le VIH (REBAP+), du Réseau Bénin Synergie Plus (BESYP) et du CNLS-TP/PSLS, le Réseau Sida-Bénin et l’ONG Solidarité Alodoalomè.
C’est sous une note de satisfaction des uns et des autres que la séance prit fin avec un moment de partage.