Conservation de l’écosystème des mangroves : quel avantage pour notre environnement ?


Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer et constituent une ressource précieuse dans le monde entier. Ils fournissent des habitats pour les espèces de la flore et de la faune, protègent la côte contre l’érosion et fournissent divers produits aux communautés locales. Ils contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone. Mais notons que cet écosystème est menacé de disparition à cause des activités humaines et de l’effet des changements climatiques notamment le dépôt des déchets entrainant sa pollution.
Ainsi, afin de contribuer à la sauvegarde et la survie de cet écosystème, l’UNESCO a décrété, au cours d’une conférence générale, une journée internationale en faveur de la conservation de la biodiversité de l’écosystème de la mangrove. Cette journée est célébrée tous les 26 Juillet de chaque année et vise à souligner l’importance que revêt la mangrove qui, de par son existence, procure aux êtres humains des avantages substantiels en termes de biomasse et de productivité ainsi que des biens et services issus des forêts et des pêches, contribue à la protection du littoral et joue un rôle particulièrement important en matière d’atténuation du changement climatique et de sécurité alimentaire pour les communautés locales ».
La mangrove contribue au maintien de l’équilibre de notre environnement. Protéger la mangrove revient à protéger notre environnement qui constitue notre milieu de vie.
Ayons donc des gestes de sauvegarde et de protection de l’environnement utiles et appropriés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »