Lutte contre l’Hépatite : Des mesures pour son éradication


Notre organisme est au contact d’une multitude de microorganismes de toutes tailles et de tous types tels que des virus, des bactéries, et des champignons. Ces derniers sont pour la plupart invisible à l’œil nu. Ils sont à l’origine de plusieurs maladies dont l’hépatite.
En effet, Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus. A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent les uns des autres par leur mode de transmission et leur agressivité. L’Hépatite est un problème majeur de santé publique. A l´échelle mondiale, l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 257 millions d´individus (soit 3,5%) sont porteurs chroniques de l´hépatite B.
Au Bénin, selon les données de l’Agence nationale de transfusion sanguine (ANTS), environ 1,4 million de béninois sont atteints de l’hépatite A, B, ou C, ce qui signifie qu’un citoyen sur sept vit avec la maladie sans le savoir entrainant ainsi des cas de complication telles que les cancers de foie et les cirrhoses. Il s’agit d’un mal dangereux qui constitue un frein pour le développement et l’épanouissement des individus et des nations.
Dans la quête de solution pour son éradication, l’OMS a décrété la journée du 26 Juillet de chaque année comme la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette journée est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique, telle qu’elle est décrite dans le Rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite publié en 2017.
L’ONG RACINES mène plusieurs actions dans ce sens dans le but de permettre à chaque personne au Bénin de connaitre son statut hépatique. A cet effet, elle organise des campagnes de sensibilisation et de dépistage à l’endroit des enfants, des jeunes et de toutes personnes désireuses de connaitre son statut.
Avec la bonne santé, tout est possible et faisable… !!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »