L’EDUCATION POUR UNE CITOYENNETE DEMOCRATIQUE


Du 11 au 14 mai 2022, l’équipe de RACINES en charge de la Gouvernance Educative et Droits, a organisé dans les Collèges de Savalou et Gouka, un atelier de formation des membres des gouvernements scolaires (GS). 14 élèves dont 06 filles et 04 enseignants y ont participé. Directeurs, censeurs, surveillants généraux, enseignants et membres du bureau de l’Association des Parents d’Elèves (APE) étaient tous impliqués dans la tenue de cette activité.

Il convient de rappeler que le but premier du GS, est d’éduquer les enfants à la démocratie. C’est dans ce sens que s’inscrit l’organisation d’une telle formation avec pour objectifs spécifiques de :

  • Permettre aux écoliers, de se familiariser avec le fonctionnement d’une institution étatique et comprendre les enjeux de la démocratie et d’une citoyenneté active.  
  • Leur apprendre à débattre et à mettre sur pied, des projets visant à améliorer la vie de leur école.
  • Préparer les enfants et les jeunes, à renforcer la capacité de défense de leurs droits.

Les échanges ayant meublé ces 04 jours de rencontres, ont été faits sur la démocratie, ses avantages et ses insuffisances. Le cahier de charges de chaque membre de GS, a été ensuite passé en revue. Les enfants ont aussi réfléchi entre eux, sur les différentes difficultés que traversent leurs écoles. Face à ces difficultés, chaque GS, a proposé des solutions qu’ils se sentent capables de régler étant groupe d’enfants.

Il faut noter que toutes les propositions d’activités proviennent d’eux. C’était une occasion pour les adolescents et jeunes, d’apprendre à se respecter mutuellement, et à co-construire à travers la libre responsabilisation. Les différentes séances ont pris fin par des jeux de simulation de conseil des ministres.

Les changements souhaités ou effets attendus sur la cible à travers la réalisation d’une telle activité sont les suivants :

  • Par un jeu de rôles, les élèves exercent de vraies responsabilités et appliquent la citoyenneté. C’est un cadre d’apprentissage et de préparation pour la vie.
  • Les enfants initient des projets éducatifs au profit de leur école.
  • 14 enfants membres des GS et 04 enseignants ont connaissance des droits et devoirs des enfants.
  • Les enfants sont capables de participer à la gestion de leurs écoles.
  • Les enfants sont en mesure de prendre des décisions en leur sein.
  • Un plan d’action a été élaboré par chaque gouvernement scolaire à la fin de la formation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »