ONG RACINES Actualités,ONG Racines action RACINES CELEBRE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN DANS LES COLLINES

RACINES CELEBRE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN DANS LES COLLINES


Le Bénin, à l’instar des autres pays africains, a célébré le 16 juin 2023, la Journée de l’Enfant Africain (JEA). Dans ce cadre, les organisations de la société civile se mobilisent pour mener des actions visant l’amélioration de la condition de l’enfant en vue de sa protection.  C’est ainsi que l’ONG RACINES et le CDEL ont coorganisé cette journée à travers la réalisation de plusieurs activités. Une célébration dédiée à la mémoire des enfants noirs d’Afrique du Sud massacrés à SOWETO sous le régime de l’Apartheid en juin 1976 alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour revendiquer leurs droits. Le thème retenu pour cette année 2023 est intitulé : « les droits de l’enfant dans un environnement numérique ». Un thème dont le choix trouve sa quintessence dans l’utilisation exponentielle d’internet de par le monde avec ses avantages et ses risques pour les enfants. Autrement dit, les enfants qu’ils soient hors ligne ou non, ont tous les mêmes droits qui doivent être protégés.

Toutefois, compte tenu des réalités de ses communes d’intervention notamment Savalou et Bantè, l’ONG RACINES a célébré l’événement sous le thème : « Égalité filles garçons » en collaboration avec l’ONG CDEL. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des perceptions sociologiques en ce qui concerne l’égalité entre filles et garçons au sein desdites communautés. En prélude à la manifestation grand-public qui s’est déroulée le 16 juin 2023 dans l’enceinte de la maison des jeunes d’Ottola à Savalou, des jeux itinérants ont été organisés dans les écoles partenaires de RACINES. Aussi, un atelier de réflexion sur le thème a été organisé le 15 juin 2023 dans les locaux de l’arrondissement d’Ottola. Les enfants ont été au cœur de l’activité grand-public par le biais d’un plaidoyer avec des jeux de divertissement à leur profit. Des représentations scéniques ont été également présentées par les clubs culturels de Coffé-Agballa et d’Akpaki.

A l’issue de la commémoration de l’édition 2023 de la JEA :

  • Les enseignants, parents d’enfants et autorités coutumières sont sensibilisés sur le thème et ont pris la résolution de promouvoir l’égalité entre filles et garçons au sein de la communauté.
  • Un plan de sensibilisation progressive des arrondissements est établi pour impacter les autres localités d’intervention de l’ONG RACINES.

Y ont pris part, le Responsable de l’antenne Zou-Collines de l’ONG RACINES, le Représentant de l’ONG CDEL, le Comité d’Organisation, le Conseiller Pédagogique de la Zone Doumè-Ottola, les Directeurs des écoles partenaires de RACINES, les Présidents des Associations de Parents d’Elèves, Journalistes radio et web et bien d’autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

ATELIER DE FORMATION ET DE PLAIDOYER SUR LA STIGMATISATION, LA DISCRIMINATION ET LES DROITS HUMAINS DES POPULATIONS CLÉS ET VULNÉRABLES SELON L’APPROCHE LILO (LOOKING IN, LOOKING OUT)

ATELIER DE FORMATION ET DE PLAIDOYER SUR LA STIGMATISATION, LA DISCRIMINATION ET LES DROITS HUMAINS DES POPULATIONS CLÉS ET VULNÉRABLES SELON L’APPROCHE LILO (LOOKING IN, LOOKING OUT)ATELIER DE FORMATION ET DE PLAIDOYER SUR LA STIGMATISATION, LA DISCRIMINATION ET LES DROITS HUMAINS DES POPULATIONS CLÉS ET VULNÉRABLES SELON L’APPROCHE LILO (LOOKING IN, LOOKING OUT)

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 ‘’𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐕𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐕𝐈𝐇/𝐒𝐈𝐃𝐀 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭’’ (𝐅𝐄𝐕𝐄-𝐈𝐌𝐏𝐔𝐋𝐒𝐄) 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐮𝐦 𝐑𝐀𝐂𝐈𝐍𝐄𝐒, 𝐑𝐞𝐁𝐀𝐏+ 𝐞𝐭 𝐏𝐏𝐂𝐀𝐒 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞

Langues »