RACINES SENSIBILISE LES PARENTS SUR L’IMPORTANCE DE L’EDUCATION DES ENFANTS DANS LES COLLINES

RACINES a établi un partenariat avec la radio Oré-Ofê de Tchetti à Savalou. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la production et la diffusion des émissions de sensibilisation sur les rôles des parents envers les enfants. La deuxième et dernière émission de l’année 2021 et du projet triennal 2019-2021 financé par le partenaire PARTAGE a été réalisée le 25 septembre 2021 en langue Ifè à la radio Oré-Ofê. Elle a porté sur le thème « La souscription au profit des écoles maternelles et apport des Chefs de Village dans le suivi des enfants » en vue de permettre aux parents de reconnaitre leur rôle et responsabilité dans l’éducation et la formation des enfants. Elle a été animée par l’animateur FATONDJI Claude avec trois invités de Savalou et Bantè à savoir : le Chef village d’Atokolibé ; le Président du Bureau des Associations des Parents d’Elèves (APE) des écoles maternelle et primaire d’Atokolibé et ; le Directeur de l’école maternelle de Coffé-Agballa.

En effet, l’éducation joue un rôle clé dans le développement humain, social et économique. Cependant, malgré tous les efforts fournis par les gouvernements qui se succèdent à la tête du pays, de nombreux enfants sont encore privés de leur droit à l’éducation du fait de l’ignorance des parents. Leur maintien à l’école n’est pas encore rentré dans les habitudes de certains parents.

Cette émission a été interactive et ouverte aux auditeurs qui ont eu la possibilité d’intervenir en direct. Elle a duré une heure de temps et s’est déroulée en deux (02) phases : débats et appels téléphoniques des auditeurs avec des apports de contributions venant de deux appelants. 

De ces échanges, on retient que lorsqu’un enfant est inscrit à la maternelle, il y a des avantages aussi bien pour ce dernier que pour les parents.

  • Avantages pour l’enfant : L’enfant qui fait la maternelle est plus éveillé au CI que celui qui commence directement sa scolarité au CI. A la maternelle, des jeux d’éveil se font en faveur de l’enfant et on l’habitue à la vie sociale. Il prend dès cet instant le pli de ne plus rester trop au lit les matins par exemple. Le sondage fait par le Bureau de l’APE d’Atokolibé montre que les enfants qui font la maternelle abandonnent rarement les classes. Les cas d’abandon sont souvent enregistrés dans le rang des enfants qui commencent directement l’école à partir du CI.
  • Avantages pour les parents : Les parents sont plus libres dans leurs mouvements. Ils peuvent librement vaquer à leurs occupations. Ils sont moins soucieux par rapport à la sécurité de leurs enfants quand ils sont à l’école.

C’est pourquoi, les parents doivent inscrire massivement à chaque rentrée, les enfants à la maternelle tout en honorant leur frais de scolarité. Beaucoup de parents ignorent les avantages qui en découlent. Et pour qu’un parent soit qualifié de « responsable », il doit payer régulièrement la scolarité des enfants, acheter toutes les fournitures dont ils ont besoin, les suivre aussi bien à la maison qu’à l’école afin de déterminer dans quel domaine les renforcer. Le chef village travaille en consortium avec le Bureau APE pour surveiller la régularité des enfants à l’école.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »