ONG RACINES Actualités Rapport d’Activités Annuel 2024 de l’ONG RACINES

Rapport d’Activités Annuel 2024 de l’ONG RACINES

L’année 2024 a été particulièrement marquée par d’importantes innovations dans l’implémentation des différents projets en arrimage tant avec les axes stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 qu’avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 1, 2, 3, 4, 5 et 8.

Dans le secteur de l’éducation, la mise en œuvre de deux (02) projets financés par l’Association Française Partage et l’AFD, a permis de réaliser d’importantes actions en direction de plusieurs cibles telles que les élèves, les parents d’élèves, les personnes handicapées, les enseignants tant en faveur de la promotion des droits humains, la pédagogie par les jeux, la lecture par tutorat, la lecture ambulatoire, que dans les activités manuelles (tricotage; nouages; fabrication de tapis de tables, chapeaux, chaussettes et habits pour les bébés), le ramassage de déchets, etc.

En matière de santé, six (06) projets phares ont été mis en œuvre et ont permis d’avoir une file active de 1.001 patients PVVIH régulièrement suivis. Ils touchent trois (03) domaines à savoir : la lutte contre le VIH/SIDA, la Santé Sexuelle et Reproductrice et la promotion de la santé communautaire. Ces projets sont financés par Sidaction et Solidarité Sida ; Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg avec la coordination de Enda Santé ; FHI360/USAID ; Fondation de France ; l’Agence Française de Développement (AFD) et Enabel. Quelques stratégies innovantes expérimentées ont particulièrement boosté les résultats enregistrés. Il s’agit de la référence guidée des cas réactifs au VIH/SIDA détectés en communauté ; l’offre de services rapprochés grâce à la clinique mobile et la prise en charge des pathologies anales pour laquelle RACINES fait partie des rares structures associatives à en avoir l’expertise.

En matière de promotion du genre, RACINES a conduit deux (02) projets “ grâce à l’appui de Plan International Bénin. Les actions mises en œuvre au profit des jeunes filles, adolescentes et jeunes femmes dans le cadre de ces projets, ont fortement contribué au renforcement de leurs capacités de participation citoyenne et de leadership féminin.

Enfin, fidèle à son engagement à promouvoir un environnement favorable à l’autonomisation
des filles et des femmes, l’institution, à travers deux (02) autres projets, a contribué à booster l’entrepreneuriat, les activités génératrices de revenus et la formation professionnelle au niveau des jeunes filles, adolescentes et femmes vulnérables.

Au total, grâce à la mise en œuvre de ces 12 projets, 69 575 bénéficiaires directs et 304 805 bénéficiaires indirects ont été positivement impactés par les interventions dans 25 communes du Benin.

RACINES s’engage, aux côtés de l’Etat et des autres acteurs publics et para publics, à poursuivre le
combat de réduction de la vulnérabilité des populations pour un mieux-être dans tous les domaines.

Le rapport d’activités ← est également téléchargeable ci-dessous pour découvrir les réalisations considérables de l’ONG RACINES dans l’année 2024.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

photo de famille avec les acteurs communaux-projet zéro palu

𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐙𝐞́𝐫𝐨 𝐏𝐚𝐥𝐮 ! 𝐉𝐞 𝐌’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 : 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝’𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐙𝐞́𝐫𝐨 𝐏𝐚𝐥𝐮 ! 𝐉𝐞 𝐌’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 : 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝’𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞

𝑳𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒁𝒆́𝒓𝒐 𝑷𝒂𝒍𝒖 ! 𝑱𝒆 𝑴’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝑺𝒑𝒆𝒂𝒌 𝑼𝒑 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑳𝒖𝒕𝒕𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝒂𝒍𝒖𝒅𝒊𝒔𝒎𝒆 (𝑷𝑵𝑳𝑷). 𝑬𝒏 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2022,

Langues »