ONG RACINES Actualités PROJET FEVE-IMPULSE POUR METTRE FIN AUX CONDYLOMES ANO-RECTAUX ET GENITAUX AU BENIN

PROJET FEVE-IMPULSE POUR METTRE FIN AUX CONDYLOMES ANO-RECTAUX ET GENITAUX AU BENIN

Opération chirurgicale de condylomes ano-rectaux à la Clinique Médicale RACINES

Le projet « Frontières et Vulnérabilités au VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest » en abrégé « FEVE-IMPULSE », est un projet qui a pour but de contribuer au contrôle de l’épidémie du VIH et à l’atteinte des ODD (ODD 3 prioritairement et secondairement les ODD 1, 5, 10 et 17) en Afrique de l’Ouest. Financé par Enda Santé, ce projet est mis en œuvre au Bénin par le consortium RACINES-PPCAS-RéBAP+ dans les départements de Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé, de Mono, de Zou et de Borgou.

Ce projet a entamé depuis le lundi 23 octobre 2023 dans la salle de réunion de la Clinique Médicale RACINES et pour cinq jours, un atelier de stage pratique au profit des prestataires de santé (médecins, infirmiers et sage-femmes venus de six départements et de plusieurs hôpitaux du Bénin) sur les techniques de diagnostic et de traitement des pathologies anales chez les populations clés. Après quelques jours de séances théoriques et sous la conduite des formateurs Dr Hortense HOUSSIN épouse FANDY et Dr Yannick MENSAH, les participants ont consacré le reste de jours de l’atelier aux séances pratiques sur le diagnostic et l’électrocoagulation des condylomes (brûler les condylomes) chez les populations clés. Plusieurs patients ont été reçus à la Clinique Médicale RACINES et ces hommes et femmes de santé ont fait le diagnostic de plusieurs pathologies sur ces patients : hémorroïdes internes et externes ; fissures anales ; condylomes ; etc. Le traitement le plus pratiqué par ces médecins, infirmiers et sage-femmes, a été celui des condylomes. Grace à l’appareil de cautérisation des condylomes (bistouri électrique) de la Clinique Médicale RACINES, ils ont appris à traiter plusieurs sortes de condylomes et sont qualifiés pour le traitement de toutes sortes de condylomes (ano-rectaux, génitaux, etc.). 

Rappelons que la Clinique Médicale RACINES fait partie des rares centres de santé de services adaptés aux populations clés au Bénin disposant de cet appareil pratique pour l’offre de l’électrocoagulation des condylomes : le bistouri électrique.

Service de Partenariat, Communication et Mobilisation de Ressources, ONG RACINES

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Impacts du projet ECSI sur les populations de Bantè

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗜𝗠𝗣𝗔𝗖𝗧𝗦 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘

C𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲, 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀

Langues »