Système éducatif : Réinvention ou continuité ?



L’Education est un droit humain et un fondement de la paix, de la tolérance et des autres droits de l’Homme et du développement durable. A ce titre, il sera organisé un sommet sur la transformation de l’Education en septembre 2022 à New York. Il vise à mobiliser des solutions adéquates pour transformer l’Education d’ici à 2030.

En prélude à ce sommet, un mini-sommet a été organisé les 28 et 29 juin 2022 à Paris en France. Il avait pour objectif général, de tirer parti des consultations, des différentes discussions en cours sur la transformation de l’Education et de faire des suggestions d’actions pour le sommet mondial de septembre prochain, au travers de l’identification des domaines thématiques.
Pour faire suite à ce pré-sommet, le Bénin a organisé le 10 Août 2022 au chant d’oiseau, un atelier de consultation participative et inclusive nationale en vue de préparer le sommet mondial de l’Education. Cet atelier a été organisé avec l’accompagnement de l’UNICEF et d’autres partenaires. L’objectif est d’actualiser les résultats des consultations nationales et les engagements du Bénin pour la transformation de l’Education avant le sommet mondial.

De façon spécifique, il s’agira de : (i) procéder à une évaluation critique des données issues des consultations par thématique ; (ii) faire des propositions de corrections et de solutions ; (iii) identifier d’éventuelles omissions et des perspectives pour transformer ou réinventer le système éducatif Béninois. A l’issue de cet atelier, le Bénin a embrassé cinq (05) domaines thématiques à savoir :
– Ecoles inclusives équitables, sûres et saines,
– Apprentissage et compétences pour vivre, travailler et promouvoir un développement durable,
– Enseignants, enseignement et profession enseignante,
– Apprentissage numérique et transformation,
– Financement de l’Education.

Ont pris part à cet atelier, la représentante résidente de l’UNICEF, cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur éducatif ; le Représentant du Ministre ; la Direction Générale du Plan et du Développement (DGPD) / le Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MDC) ; la Société Civile ; plusieurs autres structures et ONGs intervenant dans le secteur éducatif dont RACINES.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »