RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES COMITES DEPARTEMENTAUX DE PROTECTION DE L’ENFANT (CDPE)

RACINES a pris part aux ateliers de renforcement de capacités des comités départementaux de protection de l’enfant (CDPE) de l’Atlantique et du Littoral. Ces ateliers de formation organisés par le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) avec l’appui d’Educo Bénin, ont eu lieu les 30 juin et 1er juillet 2020 respectivement à SOS Village d’Enfants et ASSOVIE. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel du ReSPESD.

Ces séances de formation ont connu plusieurs étapes : allocations d’ouverture, actualisation et arrimage du Plan de Travail Annuel des CDPE de l’Atlantique et du Littoral, et communications.  Ces communications ont porté sur deux thématiques à savoir : la communication avec l’enfant et  la prévention contre la violation des droits de l’enfant. Plusieurs autorités et participants composés de spécialistes et structures diverses étaient présents : le Forum des Organisations pour la Défense des Droits des Enfants au Bénin (FODDEB) ; la Direction Départementale de la Police Républicaine (DDPR) ; les Tribunaux de Première Instance d’Allada et de Cotonou; la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO EPT) ; les OSC membres du ReSPESD dont l’ONG RACINES ; les acteurs responsables d’ONG ; la Préfecture de Cotonou ; le Centre de Promotion Sociale (CPS) et la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM).

C’étaient une occasion pour les acteurs des deux départements en général et ceux des communes d’Abomey-Calavi et de Cotonou en particulier, d’exposer les difficultés de mise en œuvre et de suivi des droits de l’enfant ainsi que leurs besoins en matière de renforcement de capacités. Ce fut également un moment de mise en confiance et d’échanges de contacts en vue d’une bonne synergie des actions dans l’Atlantique et le Littoral. Le contexte actuel de Covid-19 n’a pas été omis dans les échanges.  

Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »