ONG RACINES Actualités 🌍 Bantè : Quand les enfants prennent en main l’hygiène de leur école !

🌍 Bantè : Quand les enfants prennent en main l’hygiène de leur école !


Un cadre sain pour mieux apprendre. Au Complexe Scolaire de Galata, les élèves ne subissent plus l’insalubrité : ils la combattent. Retour sur une journée de mobilisation citoyenne qui change la donne.

🚀 Le Gouvernement Scolaire en action

L’éducation de qualité passe par un environnement propre et sécurisé. C’est la vision centrale du projet Cantines Des Écoles du Monde (CDEM), porté par l’ONG RACINES, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’organisation de solidarité internationale PARTAGE dans les communes de Savalou et Bantè.

Au début de ce deuxième trimestre 2026, ce ne sont pas les adultes qui ont dicté la loi, mais les enfants eux-mêmes. Sous l’impulsion de leur propre Gouvernement Scolaire, les élèves de Galata se sont transformés en véritables acteurs du changement. La veille, les ministres d’un jour ont mobilisé leurs troupes : houes, coupe-coupes et balais étaient au rendez-vous le lendemain matin.

🤝 Une organisation pour un impact maximal

Pas de place au hasard. Pour nettoyer la cour, trois vagues ont été formées, associant élèves et enseignants :

  • Les grands (CM1/CM2) : Armés de houes, ils ont dompté la végétation et sarclé les herbes.
  • Les moyens (CE1/CE2) : Équipés de balais, ils ont nettoyé les feuilles mortes et dégagé les accès.
  • Les petits (CI/CP) : Chasseurs de plastique, ils ont traqué et éliminé chaque sachet polluant.

Le résultat ? Une école transfigurée en quelques heures, débarrassée des risques de maladies et des menaces de reptiles.


💬 Ils font bouger les lignes : Témoignages du terrain

  • Aubierge ADJOVI (CM1/B), Ministre de l’Eau, de l’Hygiène et de la Santé :
    « Je suis fière d’avoir organisé cette campagne avec l’appui de notre encadreur. Je souhaite que cette campagne se fasse de temps en temps pour que notre école soit toujours propre. »
  • Richard ADJOVI (CM2/A), Élève participant :
    « Mes camarades et moi sommes fiers de rendre la cour de notre école et ses alentours propres avant d’aller en congés ! »

💡 Au-delà du nettoyage : Semer les graines de l’avenir

Cette campagne à Galata dépasse le cadre de la simple salubrité. Elle applique concrètement l’approche holistique des droits de l’enfant. En nettoyant leur école, ces leaders de demain apprennent la responsabilité. Le plus grand succès de cette journée ? Ces enfants rentrent chez eux avec l’envie de répliquer ces bons réflexes en famille.

L’ONG RACINES et ses partenaires continuent de prouver qu’investir dans l’autonomie des enfants reste le meilleur moyen de transformer durablement nos communautés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »