ONG RACINES Actualités LES ENFANTS DES RUES: PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ. 12 AVRIL 2021: JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS DES RUES.

LES ENFANTS DES RUES: PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ. 12 AVRIL 2021: JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS DES RUES.

Aujourd’hui à travers le monde, on estime à plus de 120 millions le nombre d’enfants des rues, et cela, malgré l’adoption il y a près de 30 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

L’article 20 de ladite Convention dispose que tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat. Les Etats parties doivent également s’engager à protéger l’enfant contre toute forme d’exploitation et de violence sexuelle (Art. 34), assurer le droit de l’enfant à l’éducation (Art. 28) ainsi que le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux (Art. 24).

Cependant, bien que ladite Convention soit la convention la plus ratifiée de l’’histoire des droits de l’homme (196 Etats parties comprenant tous les Etats éligibles à l’exception des Etats Unis), et que ses provisions soient juridiquement contraignantes, les droits des enfants susmentionnés ne sont pas garantis à de nombreux enfants, et en particulier à ceux en situation de rue.

En effet, la majorité des enfants en situation de rue sont livrés à eux mêmes et contraints de mendier ou travailler pour subvenir à leurs besoins primaires. Ils sont privés d’habitats convenables, de nourriture, d’un environnement sécurisé, d’éducation et de soins de santé. Les jeunes filles vivant dans la rue sont par ailleurs, particulièrement exposées aux violences et abus sexuels, et doivent parfois se résoudre à des avortements clandestins, mettant encore davantage à risque leur santé. Survivre est une lutte quotidienne pour ces enfants et jeunes en situation d’extrême vulnérabilité. (Source: FAAI, Apprentis d’Auteuil, 2019).

La Journée internationale des enfants des rues vise à sensibiliser les populations à la question du travail des enfants dans le monde.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Egalité filles et garçons, Projet ECSI

𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗘𝗚𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗫𝗘𝗦𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗘𝗖𝗦𝗜 : 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗦𝗘𝗡𝗦𝗜𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗘𝗚𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗫𝗘𝗦

𝗟’𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 « 𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗘𝗖𝗦𝗜) ». 𝗨𝗻 p𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗢𝗡𝗚 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗔𝗚𝗘

Langues »