La formation s’est déroulée du 09 au 12 juillet 2024 à l’hôtel SOSSA de Cotonou grâce au soutien de Coalition Plus et de la Plateforme de l’Afrique de L’Ouest (PFAO) avec ARCAD Santé Plus et mis en oeuvre par l’ONG RACINES.
Son objectif est d’habiliter les participants à dispenser des informations complètes, précises et empathiques sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) aux membres de leur communauté, en vue de réduire la transmission du VIH et de promouvoir la santé sexuelle. Il convient de préciser que dans le cadre de la prévention combinée, la PrEP est un choix supplémentaire de prévention pour les populations clés (travailleuses de sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transgenres et les usagers de drogues injectables, etc) selon les lignes directrices unifiées de l’OMS.
Une quinzaine de participants constitués du personnel l’ONG RACINES et des pairs éducateurs provenant de différents réseaux tels que BESYP, Réseau SIDA Bénin et Solidarité Allodoalome ont pris part à cette formation.
A l’issue de cet atelier dont l’objectif visé a été atteint, des attestations de participation ont été remises à tous les participants.
Pour plus de détails, suivez dans ce reportage vidéo réalisé par Educ’Action, les interventions de Dr Alou COULIBALY, Formateur et Coordonnateur PFAO ; de Morel DEGBETO, Point Focal PFAO de Coalition Plus ; d’Evariste ZINGAN, Représentant de l’ONG RACINES et de deux (02) participants à la formation.