Du 02 au 06 mars 2026, l’ONG RACINES a franchi une étape cruciale dans la protection de la petite enfance. Dans le cadre du projet « Cantines des Écoles du Monde (CDEM) », une opération de prise en charge ciblée a permis d’apporter un souffle nouveau à des enfants dont l’état nutritionnel était jugé préoccupant.
Passer du diagnostic à l’action concrète : tel était l’enjeu des récentes consultations foraines menées par l’ONG RACINES dans les localités de Galata et d’Alloba (commune de Bantè). Si ces examens ont permis de veiller sur la santé globale des écoliers, ils ont aussi révélé la situation critique de quatre (04) jeunes enfants, nécessitant une intervention immédiate et spécialisée.
Une immersion au cœur des réalités familiales
Pour comprendre afin de mieux guérir, RACINES a mené des visites à domicile. L’objectif ? Évaluer les habitudes de vie et les antécédents de santé de ces quatre (04) enfants. Le constat est sans appel : alimentation peu diversifiée, sevrage trop précoce et infections récurrentes (fièvres, douleurs abdominales) fragilisent ces jeunes organismes.
Face à l’urgence, des solutions immédiates ont été déployées, notamment la distribution de Plumpy’Nut (pâte énergétique thérapeutique) pour amorcer le redressement nutritionnel, conformément aux protocoles nutritionnels.
Un diagnostic pédiatrique de précision
Au-delà de l’aspect alimentaire, l’ONG a assuré un suivi médical rigoureux. Les examens pédiatriques approfondis ont révélé des pathologies complexes : troubles digestifs infectieux, risques d’anémie sévère et affections respiratoires aiguës.
Aujourd’hui, grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’ONG PARTAGE, ces quatre enfants bénéficient de traitements spécifiques. Un suivi régulier est désormais en place pour transformer ces diagnostics en victoires de santé.
Plus qu’un soin, un changement de comportement
L’impact de cette activité dépasse le cadre médical. Elle a permis une véritable prise de conscience au sein des ménages. Diane MONHO, mère d’un enfant bénéficiaire, en témoigne :
« Grâce à la visite à domicile, j’ai compris l’importance de diversifier l’alimentation de mon enfant. Les conseils reçus m’aident déjà à améliorer ses repas. »
En agissant sur les causes profondes, l’accès aux soins et l’éducation nutritionnelle, le projet CDEM renforce la résilience des familles et garantit aux enfants un avenir plus sain.
Ensemble, continuons de nourrir l’espoir et la santé de nos enfants.
