FORMATION DES CLUBS DE DEFENSE ET DE PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT DANS LES COLLINES

Les 5 et 6 mai 2022 dans les écoles primaires publiques de Mayamon, de Akpaki et de Gouka Zongo à Savalou, l’équipe de RACINES, en charge de la Gouvernance Educative et Droits, a organisé des séances de formation ayant réuni 36 élèves et 06 enseignants encadreurs de ces écoles. L’objectif de cet atelier, est d’approfondir les connaissances de ces écoliers (membres des clubs de défense et de promotion des droits de l’enfant mis en place par RACINES) sur leurs droits, et les outiller sur les techniques d’animation. Plusieurs acteurs à savoir, les Chefs Région Pédagogique (CRP) et les Directeurs des écoles concernées, étaient impliqués dans la réalisation de cette activité.

Il faut noter que l’évaluation des connaissances des enfants sur leurs droits, a débuté toutes les séances. Beaucoup de droits ont été cités à cet effet par les élèves, sans une connaissance approfondie. L’équipe de formation en a profité pour leur clarifier les termes de droits, devoirs et enfant, avant de revenir sur les détails des dix droits fondamentaux selon l’UNICEF. Après un temps de questions-réponses, les participants ont été répartis en groupes de travail pour réfléchir sur les droits les moins respectés dans leurs milieux et sur lesquels ils ont été invités à sensibiliser leurs pairs et leurs parents.

La formation a pris fin par quelques techniques d’animation apprises aux enfants pour leur permettre de bien passer leurs messages lors des sensibilisations.

Les changements souhaités par la réalisation de cette activité se résument en les points suivants :

  • Tous les enfants participants maitrisent mieux les droits et devoirs.
  • Les droits les moins respectés dans leurs localités sont identifiées.
  • Tous les enfants participants sont capables de réaliser des séances de sensibilisation et d’amener leurs camarades et parents à connaitre et à défendre les droits des enfants.
  • Les encadreurs connaissent mieux leurs rôles et sont engagés.  

Réflexion en groupe lors de la formation à Akpaki

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »