Dans un monde en pleine transformation numérique, les entreprises et les particuliers sont devenus une cible des cybercriminels qui opèrent par des cyberattaques. Plusieurs stratégies (phishing, ransomware et malwares) sont utilisées par ceux-ci pour rançonner, voler des données personnelles dans le but de les revendre et usurper des identités pour opérer en votre nom. Ces cyberattaques ont un impact réel (financier, opérationnel et réputationnel) sur les organisations et sur leurs employés avec des conséquences désastreuses (pertes d’emploi, faillite et bien d’autres).
Il est donc important pour les organisations de faire former leurs employés sur les gestes essentiels qu’il faut avoir au quotidien pour prévenir les cyberattaques et en vue d’une bonne hygiène et sécurité numérique.
C’est dans ce cadre que l’ONG RACINES a organisé le lundi 26 janvier 2026 au profit de son personnel, une formation sur L’HYGIENE NUMERIQUE. Animée par M. SENOU Fibiace, Formateur en Cybersécurité, cette formation a permis au personnel de RACINES d’être outillé à travers une dizaine de modules présentés et appuyés de cas pratiques. Ces modules et cas pratiques ont fait des participants, des Ambassadeurs Cyber-vigilance certifiés par un parchemin délivré à chacun d’eux.
Au terme de cette séance, une feuille de route a été élaborée et un comité de veille a été mis en place pour l’application et le suivi des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique au sein de l’ONG RACINES.
Service Partenariat, Communication et Mobilisation de Ressources / RACINES












