RACINES CÉLÈBRE LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN (J.E.A) 2020

Les 16, 25 et 30 juin 2020 respectivement à JECO Hôtel de Dassa-Zoumé, à la Maison des Jeunes de Bantè et à l’Hôtel Grace Mariale de Savalou dans le département des Collines, RACINES, ensemble avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG) AVOSSAH, DCAM-BETHESDA, PERLE SOCIALE ET SOS VILLAGE D’ENFANTS, a une fois encore,  sacrifié à la tradition de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain (JEA), édition 2020.

En effet, la célébration de cette année est placée sous le thème « Les actes d’état civil, un préalable pour l’effectivité de l’accès à une justice équitable des enfants au Bénin ». Elle a connu la présence des enfants du département des Collines, des acteurs politiques et des ONG membres du comité d’organisation. L’état civil, l’un des points phares du thème général, est pour M. Tobias GBAGUIDI, Responsable d’Unité Programme Collines de RACINES, un acte de reconnaissance essentiel dans la vie d’un enfant. Le problème d’actes de naissance dans la commune de Bantè est crucial a exprimé M. Expedit DE SOUZA, Président de l’ONG AVOSSAH puisque à la naissance d’un enfant, les parents n’assument pas leur responsabilité pour l’établissement des actes d’état civil à leurs enfants. Mme Maadariath SINA OUNEGUI, Directrice de l’ONG AVOSSAH n’a pas manqué de remercier l’ONG RACINES pour la réussite de cette 30ième édition de la JEA. Des échanges avec les différents acteurs, la proposition de disposer d’un creuset sur l’état civil a été faite a-t-elle exprimé. Son souhait est que lors de l’édition prochaine de la JEA, on puisse constater des améliorations en matière d’actes d’état civil à Bantè. Les enfants ont salué l’engagement des organisations qui défendent au quotidien leurs droits. Au-delà d’une célébration festive, ils souhaitent que l’accès à une justice équitable des enfants soit une réalité au Bénin.  

La célébration s’est déroulée dans les conditions strictes du respect des règles barrières de prévention contre la Covid-19.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »