ONG RACINES Actualités Un club de défense : une nécessité ou une imitation pure et simple ?

Un club de défense : une nécessité ou une imitation pure et simple ?


Dans un contexte où un enfant sur 2 n’a toujours pas d’acte de naissance et est souvent victime d’automédication en cas de maladie avec les conséquences qui en découlent (absentéisme à l’école et infanticide), la mise en place de comités d’enfants s’est révélée comme étant une solution exploitable. C’est dans ce sens que RACINES, fidèle à sa vision, a mis en place dans ses écoles d’intervention de Savalou et Bantè des comités d’enfants pour la promotion, la défense et le respect de leurs droits appelés « clubs de défense et de promotion des droits de l’enfant : CDPDE ».  

Au regard de ce contexte très critique, les clubs de défense et de promotion des droits de l’enfant des écoles de Ilouamon, Adjigo et Doumè Lakoun ont chacun organisé une séance de sensibilisation sur les droits de l’enfant au profit de leurs paires et de leurs parents. Au total, 629 écoliers ont été touchés. Les principaux droits développés sont entre autres : le droit à la vie, à un nom (acte de naissance), le droit de vivre en famille, le droit à l’éducation et le droit à la santé.

Pour ces clubs, la sensibilisation sur les droits et devoirs de l’enfant, permet de l’outiller à mieux se défendre et faire valoir ses droits après avoir fait ses devoirs. Ces séances de sensibilisation permettent aussi de toucher les parents d’élèves et en particulier ceux des enfants dont les droits sont bafoués.

Ces animations sont préparées et réalisées par les enfants avec l’appui des enseignants encadreurs et l’équipe de RACINES. C’est ainsi une manière de les responsabiliser, de leur permettre de participer à la gestion démocratique de leurs écoles et surtout de les maintenir à l’école donc dans le cursus scolaire de base.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

photo de famille avec les acteurs communaux-projet zéro palu

𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐙𝐞́𝐫𝐨 𝐏𝐚𝐥𝐮 ! 𝐉𝐞 𝐌’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 : 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝’𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐙𝐞́𝐫𝐨 𝐏𝐚𝐥𝐮 ! 𝐉𝐞 𝐌’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 : 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝’𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞

𝑳𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒁𝒆́𝒓𝒐 𝑷𝒂𝒍𝒖 ! 𝑱𝒆 𝑴’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝑺𝒑𝒆𝒂𝒌 𝑼𝒑 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑳𝒖𝒕𝒕𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝒂𝒍𝒖𝒅𝒊𝒔𝒎𝒆 (𝑷𝑵𝑳𝑷). 𝑬𝒏 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2022,

Langues »