ONG RACINES Actualités MAINTIEN DES ENFANTS A L’ÉCOLE, MOT D’ORDRE DE RACINES

MAINTIEN DES ENFANTS A L’ÉCOLE, MOT D’ORDRE DE RACINES


La santé est une des conditions fondamentales et nécessaires pour conduire à bien le processus de maintien des élèves à l’école. Ainsi, le rôle de veille sanitaire et de coaching des élèves au sein de l’école est confié aux comités de santé mis en place à cet effet. Pour être efficace, les membres de ces comités sont encadrés par des maîtres/maitresses de santé sous la supervision des directeurs d’écoles. C’est dans cet ordre d’idée que l’ONG RACINES a renforcé la capacité de tout le dispositif d’encadrement de ces comités de santé les 21 et 22 octobre 2021 respectivement à Doumé  centre pour la zone Savalou et à Gouka centre pour la zone Bantè.

Au total, 72 maîtres, maitresses de santé et directeurs d’écoles ont répondu présents à cette formation qui s’est articulée autour de cinq (05) points à savoir :

1-         L’opérationnalisation du Dispositif de Lavage des Mains (DLM);

2-         La question de l’appui sanitaire des enfants en situation difficile ;

3-         La méthodologie d’identification des comités de santé ;

4-         Le processus de rapportage ;

5-         L’élaboration du chronogramme d’activité.

Le Développement de ces différents points avec des éclaircissements donnés aux points d’ombre a été suivi de la mise à disposition de supports didactiques co-construits avec ces mêmes acteurs éducatifs sur des thèmes prioritaires de santé et d’hygiène. Chaque comité de santé a donc reçu un lot de matériel important comme un guide en matière de formation mais aussi de conseils aux élèves.

RACINES, plus que jamais engagé !!!

Vue d’ensemble des participants à la formation
Séquence de développement des sous thèmes de la formation
Séquence de questions-réponses

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

SESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUSSESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 ‘’𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐕𝐮𝐥𝐧é𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢té𝐬 𝐚𝐮 𝐕𝐈𝐇/𝐒𝐈𝐃𝐀 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭’’ (𝐅𝐄𝐕𝐄-𝐈𝐌𝐏𝐔𝐋𝐒𝐄) 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮 Bé𝐧𝐢𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐮𝐦 𝐑𝐀𝐂𝐈𝐍𝐄𝐒- 𝐏𝐏𝐂𝐀𝐒-𝐑𝐞𝐁𝐀𝐏+ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐦𝐢𝐬

Langues »