Plaidoyer de lutte contre le paludisme dans certaines communes du Bénin pour Zéro Palu d’ici 2024.


Après la phase de prise de contacts avec les acteurs des communes de Djidja, Grand-Popo, Klouékanmè et Savè, c’est celle du plaidoyer. Afin d’atteindre les objectifs du projet « ZERO PALU » à l’horizon 2024, RACINES a organisé quatre (04) séances de plaidoyer par commune à l’endroit des autorités communales, locales et des leaders communautaires pour l’installation des comités villageois.  Elles ont eu lieu le 28 septembre 2022 à Savè, Grand-Popo et Klouékanmè puis le 05 octobre 2022 à Djidja. Une activité qui s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de plaidoyer en faveur de l’élimination du paludisme au Bénin. Son but, était d’amener les leaders communautaires, les médias, les autorités communales et les élus locaux des quatre (04) communes, à soutenir les efforts de lutte contre le paludisme d’ici décembre 2022. De façon plus spécifique, il s’agissait de susciter les engagements de ces derniers, à installer quatre (04) comités villageois de lutte contre le paludisme dans les communes concernées.

Cette activité a connu une réussite dans toutes les communes puisqu’elle a enregistré des engagements remarquables de la part des différentes autorités. Ce qui est un bon signe pour l’atteinte des objectifs du projet. Au nombre des engagements pris, nous pouvons citer :

  • L’engagement des Secrétaires Exécutifs à prendre non seulement des actes en faveur de la mise en place des comités villageois de lutte contre le paludisme et de veiller au bon fonctionnement desdits comités ; mais aussi, à créer une ligne budgétaire destinée à la lutte contre le paludisme à l’occasion de l’élaboration des plans de développement communaux de la 4ème génération.
  • L’engagement des Coordonnateurs départementaux du Programme National de lutte contre le Paludisme, à accompagner l’ONG RACINES dans l’élaboration des messages de sensibilisation et la mise à disposition des outils appropriés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »