ONG RACINES Actualités SUPERVISION DES ACTIVITES DE SITE DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN

SUPERVISION DES ACTIVITES DE SITE DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN

Séance de groupe de parole avec les PVVIH-Projet FEVE IMPULSE BENIN

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet FEVE-IMPULSE Bénin, les différents sites partenaires du projet bénéficient régulièrement de la supervision de leurs activités par la Coordination du projet et la Représentation du partenaire technique et financier Enda Santé.

C’est dans ce cadre qu’une mission de supervision a été effectuée ce vendredi 17 mai 2024 sur le site de la Clinique Médicale RACINES. Il était question pour le Coordonnateur du projet, M. Bienvenu ZOSSOU et pour la Représentante de Enda Santé, Madame Roselyne OLOUFADE, de comment se déroule une séance de groupe de parole sur le site de la Clinique Médicale RACINES.  Lors de cette séance dirigée par le responsable volet psychosocial de la clinique, Monsieur Mahougnan SOSSOU, treize (13) personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont eu droit à un développement sur le thème : Pourquoi prendre mon traitement ?

L’importance du suivi régulier du traitement Antirétroviral (ARV) a été démontrée aux participants de même que la prise régulière des traitements et son impact sur la détection des charges virales.  La méthodologie utilisée par le psychologue est la projection d’un film suivie de débat.

Au terme de cette activité, le Psychologue a rappelé aux participants les points essentiels à retenir que sont :

  1. La prise régulière de son ARV et dans le temps conduit à une charge virale indétectable. Elle empêche l’évolution du virus jusqu’à son inactivité dans le sang. Elle contribue ainsi à la bonne santé du patient.
  2. Des effets secondaires qui ne sont pas synonymes de maladie, peuvent survenir dès le début du traitement. Dans ce cas, le patient doit se référer au médecin- prescripteur.
  3. L’abandon de ses médicaments ARV en plein traitement, entraine une reprise de vie (réactivité) du virus et sa multiplication dans le sang, ce qui expose le patient à beaucoup d’autres maladies qui aggravent son état de santé.

La responsable de mission, notamment la représentante de Enda Santé, a remercié l’assistance pour le bon déroulement de la séance et son implication très appréciée par les bénéficiaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »