Une visite qui vient nourrir la relation partenariale entre RACINES et le Pôle des Programmes Santé & Solidarité (PSS)


C’était l’objectif principal de la mission du pôle qui a été conduite le 03 octobre 2022, par Emmanuelle et Solène MAURIN respectivement Responsable et Chargée de Programme. Une rencontre organisée du 02 au 09 octobre 2022 par la Direction des Programmes de Solidarité Sida à l’endroit de ses associations bénéficiaires au Bénin et au Togo, au titre de son appel à projet (AAP) international.

Les locaux de la Clinique Médicale RACINES ont abrité cette rencontre de la délégation du pôle PSS. Il convient de rappeler que Solidarité Sida est un partenaire qui soutient financièrement les activités de l’ONG RACINES dans le cadre de la mise en œuvre de deux (02) projets à savoir :

1. Le projet « Promotion d’une sexualité responsable auprès des jeunes apprentis et élèves de 15 à 24 ans à Savalou ». Il vise à promouvoir des comportements responsables chez les adolescent·e·s et jeunes en matière de sexualité à travers : la mise en place d’activités de prévention des grossesses non désirées, des IST et du VIH/SIDA ; la  prise en charge gratuite des consultations, des dépistages et des traitements d’IST chez les jeunes.

2. Le projet « Dépistage et prise en charge globale des couches les plus vulnérables et des personnes vivant avec le VIH à Cotonou et Savalou ». Il vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge du VIH/SIDA dans les communes d’actions.

La présence de la représentation du Pôle PSS à RACINES au Bénin, s’est articulée autour des grands points suivants :

– Visiter les locaux du siège et de la Clinique Médicale RACINES ;

– Rencontrer les responsables et équipes de mise en œuvre de ces 02 projets ;

– S’assurer de la prise en compte des recommandations émises lors du comité de l’AAP 2021 ;

– Suivre la mise en œuvre des activités en cours sur ces 02 projets ;

– Échanger pour la clarification de certains éléments de la candidature à l’AAP 2022 tels que : les localités concernées, le nombre de bénéficiaires, l’ajustement et la cohérence des documents de candidature ;

– Vérifier les justificatifs de dépenses notamment les fonds d’aide aux Personnes Vivant avec le VIH ;

– Échanger sur le contexte d’intervention et les particularités du Bénin.

Elle s’inscrit surtout dans une logique de renforcement des liens partenariaux avec les associations béninoises.

Vive le partenariat RACINES – Solidarité Sida !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »