ONG RACINES Actualités Conservation de l’écosystème des mangroves : quel avantage pour notre environnement ?

Conservation de l’écosystème des mangroves : quel avantage pour notre environnement ?


Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer et constituent une ressource précieuse dans le monde entier. Ils fournissent des habitats pour les espèces de la flore et de la faune, protègent la côte contre l’érosion et fournissent divers produits aux communautés locales. Ils contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone. Mais notons que cet écosystème est menacé de disparition à cause des activités humaines et de l’effet des changements climatiques notamment le dépôt des déchets entrainant sa pollution.
Ainsi, afin de contribuer à la sauvegarde et la survie de cet écosystème, l’UNESCO a décrété, au cours d’une conférence générale, une journée internationale en faveur de la conservation de la biodiversité de l’écosystème de la mangrove. Cette journée est célébrée tous les 26 Juillet de chaque année et vise à souligner l’importance que revêt la mangrove qui, de par son existence, procure aux êtres humains des avantages substantiels en termes de biomasse et de productivité ainsi que des biens et services issus des forêts et des pêches, contribue à la protection du littoral et joue un rôle particulièrement important en matière d’atténuation du changement climatique et de sécurité alimentaire pour les communautés locales ».
La mangrove contribue au maintien de l’équilibre de notre environnement. Protéger la mangrove revient à protéger notre environnement qui constitue notre milieu de vie.
Ayons donc des gestes de sauvegarde et de protection de l’environnement utiles et appropriés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

SESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUSSESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES BENEFICIAIRES DU PROJET FEVE-IMPULSE BENIN SUR L’ENTREPRENEURIAT ET LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 ‘’𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐕𝐮𝐥𝐧é𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢té𝐬 𝐚𝐮 𝐕𝐈𝐇/𝐒𝐈𝐃𝐀 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭’’ (𝐅𝐄𝐕𝐄-𝐈𝐌𝐏𝐔𝐋𝐒𝐄) 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐮 Bé𝐧𝐢𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐮𝐦 𝐑𝐀𝐂𝐈𝐍𝐄𝐒- 𝐏𝐏𝐂𝐀𝐒-𝐑𝐞𝐁𝐀𝐏+ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐦𝐢𝐬

Langues »