ONG RACINES Actualités Impact des sachets plastiques sur l’environnement : Quelles mesures pour son éradication ?

Impact des sachets plastiques sur l’environnement : Quelles mesures pour son éradication ?


La destruction de l’environnement constitue un problème majeur pour le monde entier. Elle se manifeste principalement par la dégradation de la couche d’ozone, les pluies acides, le réchauffement planétaire, le changement climatique, l’augmentation des gaz à effet de serre, la pollution de l’air, la pollution de l’eau et la pollution des sols, … Au nombre des causes qui sont à la base de cette situation, nous avons les impacts causés par l’utilisation des sacs plastiques. En effet, une fois que ces sacs sont utilisés, ils se transforment en déchets ayant des impacts négatifs sur notre environnement. A l’exception des déchets solides qui sont biodégradables et facile à transformer, les matières plastiques encore appelées déchets non biodégradables, ne se dégradent pas et ont une longue durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 500 ans environ.

Par ailleurs, la teneur en CO2 dans l’atmosphère, responsable de l’effet de serre, est favorisé par la fabrication et l’utilisation de ses sacs plastiques. De part leur solidité biologique, physique et chimique, ils entrainent une pollution importante de la nature sur terre et surtout dans les océans. Notons que les sacs plastiques sont en effet, une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Ils ont aussi un effet direct sur la santé des êtres vivants dans le milieu concerné y compris les hommes.

Des mesures doivent être prises en vue de réduire totalement les effets négatifs de l’usage des sacs plastiques sur l’environnement et aussi de préserver la vie des êtres vivants. Il faut donc supprimer l’usage des matières plastiques dans la fabrication des sacs et autres. Limiter sa consommation en matières plastiques non biodégradables ; éviter de les jeter aux abords des voies et dans les caniveaux. Il faut plutôt les jeter dans des endroits indiqués pour faciliter la collecte et le recyclage ; éviter le contact de la nourriture avec le plastique surtout les sachets plastiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Langues »