Ensemble pour une prise en charge intégrée du VIH et de la TB dans les zones frontalières, tel est le thème choisi par le Bénin pour célébrer la journée régionale de l’animation du réseau FEVE-IMPULSE, ce 31 juillet 2024.
En effet, à l’instar des pays comme le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, le projet FEVE-IMPULSE Bénin, a organisé une activité ce jour 31 juillet 2024. Il s’agit de l’appui psychosocial aux personnes coinfectées TB/VIH suivies au Centre de Santé de SEME-PODJI. C’est avec joie que les personnes vulnérables, vivant avec le VIH et la tuberculose, suivies par le Centre de Santé de SEME-PODJI, ont accueilli l’équipe du projet FEVE-IMPULSE Bénin qui est venue les sensibiliser sur le thème : ‘’VIH/TB et moi : Je peux vivre longtemps avec.’’ Par une animation très riche en expériences vécues et avec une technique andragogique qui a mis effectivement les participants au centre de l’animation, le psychologue de l’ONG RACINES, M. Mahougnan SOSSOU, a entretenu pendant une heure environ les participants qui ne voulaient même plus le laisser conclure, compte tenu de l’intérêt que porte le thème.
Après cette animation, l’équipe du projet a offert des vivres à ces personnes vulnérables, vivant avec le VIH et la tuberculose. Ces vivres sont composés du riz, du haricot, du maïs, du spaghetti et de l’huile. C’est une journée qui restera gravée dans notre mémoire, ont déclaré les bénéficiaires.
Service Partenariat, Communication et Mobilisation de Ressources/RACINES