Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet PrIED dénommé « Programme Intégré d’Education » dans les Collines et financé par l’Association Française PARTAGE, des actions de protection de l’environnement ont été réalisées de janvier à mai 2024 dans les écoles bénéficiaires des Gouvernements scolaires et à l’EPP Mayamon en particulier. Les membres du gouvernement scolaire de Mayamon dans la commune de Bantè sont les organisateurs de ces actions avec comme acteurs impliqués les Directeurs et Enseignants.
La question de la protection de l’environnement devient de plus en plus préoccupante au sein des écoles partenaires de l’ONG RACINES. Une place importante est accordée à cette dernière dans l’élaboration des plans d’actions des gouvernements scolaires pour contribuer à réduire les effets néfastes des changements climatiques dans leur milieu de vie et de travail.
Beaucoup d’activités ont été menées dans ce sens par les membres du Gouvernement du Complexe Scolaire de Mayamon avec l’adhésion et la participation des autres enfants. Il s’agit entre autres de la mise en place et l’entretien des parterres devant les salles de classe, du nettoyage de la cour de l’école et de l’arrosage des plants mis en terre. Le ramassage systématique et le dépôt dans les poubelles installées à cet effet, des sachets, boîtes de conserve et autres déchets retrouvés dans la cour de l’école.
Pour ce qui concerne l’intérieur des classes, chaque responsable de classe a été chargé de veiller à sa propreté en répartissant ses camarades en groupes de balayage. Selon le témoignage des enfants, le maintien au propre de leur environnement permet de vivre sainement et exempte de maladies. Les sachets et les boites de conserve sont quotidiennement ramassés par les enfants dans la cour de l’école.
Ces initiatives mises en place par le gouvernement scolaire et suivies par les responsables de l’école et sur laquelle, tous les apprenants ont été sensibilisés, ont permis de rendre vertes les devantures des salles de classe, de disposer de quelques jeunes plants d’arbres fruitiers et de maintenir propre l’environnement de l’école.
Cependant, malgré les efforts fournis par cette structure d’écoliers, certains camarades tardent à respecter les consignes. Des déchets continuent d’être jetés un peu partout bien que des poubelles soient installées dans la cour. Mais les membres du gouvernement scolaire espèrent qu’ils prendront conscience de l’importance de la protection de l’environnement et son influence sur la vie des êtres vivants.
Pour y parvenir, les enfants membres du gouvernement scolaire entendent continuer avec les différentes initiatives afin de rendre verte toute l’école avec « ZERO SACHET et ZERO DECHET » dans les salles de classe et dans la cour.
QUELQUES TEMOIGNAGES DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SCOLAIRE
Ange KONOURA, Ministre de l’eau de l’hygiène et de la santé : « Nous sommes contents de sensibiliser nos camarades sur la protection de l’environnement. Nos camarades ont compris qu’ils participent aussi à la destruction de l’environnement à travers leurs déchets »
Déborah KASSIFA, Ministre de la promotion de la jeune fille : « Notre gouvernement scolaire veut travailler encore avec les camarades à la rentrée scolaire, à rendre verte toute l’école avec « ZERO SACHET et ZERO DECHET » dans les salles de classe et dans la cour »